+ de critères

 

Comprendre

Plus grande forêt domaniale des Alpes françaises, la Grande Chartreuse est une forêt de production qui contribue de manière significative au fonctionnement de la filière bois locale. Multifonctionnelle, elle possède aussi une forte valeur patrimoniale (histoire, paysages, biodiversité) et attire un public nombreux.

La gestion menée par les forestiers suppose à la fois une bonne connaissance des enjeux et du terrain, une vision à long terme, et des réalisations au quotidien.

Les forestiers vous invitent à les suivre en forêt de Grande Chartreuse.

Illustration
Illustration

Diagnostic et enjeux

Les variations d'altitude et de sols sont à l'origine d'une grande diversité d'habitats et de peuplements forestiers. L'histoire de la forêt est étroitement liée à celle des Chartreux, présents depuis le XIe siècle.

Illustration

Orientations de gestion

Production de bois, accueil du public, protection de la biodiversité, prévention contre les risques et maintien du pastoralisme sont les principaux objectifs de gestion de cette forêt multifonctionnelle, candidate au label Forêt d'Exception®.

Illustration

Coupes et travaux

La forêt produit essentiellement du bois d'œuvre (sapin, épicéa) pour la construction. Très contrainte par le relief accidenté et par le climat rude, la sylviculture irrégulière menée favorise le mélange feuillus-résineux et le maintien d'un couvert permanent.

Illustration

Biodiversité

La forêt fait l'objet de nombreux statuts de protection. Les forestiers adaptent leur gestion en conséquence. La préservation et le suivi des populations de Tétras lyre figurent parmi les actions phare.

Illustration

Accueil du public et paysages

La Grande Chartreuse attire plus de 300.000 visiteurs par an. La mise en valeur des paysages et l'entretien des sentiers sont au programme.

Illustration

Risques naturels

Crues torrentielles, chutes de blocs, glissements de terrain, avalanches... Cette forêt de montagne est concernée par divers risques naturels que les forestiers cherchent à prévenir.

Illustration

Chasse et pêche

Cerfs, chamois, mouflons, chevreuils et sangliers figurent parmi les principales espèces chassées. L'offre de pêche est riche.

Illustration

Concertation et communication

L'ONF a noué de nombreux partenariats. Un comité de pilotage a été constitué dans le cadre de la démarche Forêt d'Exception®.

Ressources