+ de critères

 

Deux espaces boisés, peuplés de chênes et de jonquilles

Après une période de surexploitation, la forêt domaniale de Gouffern a été acquise par l’Etat en 1924 et 1934. Elle se compose de deux ensembles : la forêt de Grande Gouffern (181 ha) au Nord et la forêt de Petite Gouffern (763 ha) au Sud, séparées par l’Ure, un affluent de l'Orne.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Jean-Paul Lecomte / ONF

Située à 5 km d’Argentan, cette forêt est constituée en grande majorité de feuillus (Chêne et Hêtre), accompagnés par endroits de résineux. Au sud de Petite Gouffern, la richesse du sol permet le développement d'une grande diversité d’essences (Chêne pédonculé, Frêne, Merisier…).

C'est la seule forêt de Basse-Normandie à accueillir la chênaie pédonculée subatlantique, à Primevère élevée. La Jonquille et l'Aspergette sont aussi caractéristiques de Gouffern.

Promeneurs, sportifs et chasseurs l'apprécient pour ses paysages et sa tranquillité, que l'on doit à l'absence de route forestière ouverte à la circulation automobile.

> Les forestiers en action

Par le passé, la forêt de Gouffern a été marquée par les exploitations excessives. Aujourd'hui, les forestiers s'emploient à reconstituer un patrimoine ligneux de qualité avec des essences adaptées aux stations et en favorisant le mélange d'essences. La majorité de la forêt est traitée en futaie régulière, avec régénération naturelle.

Les sites d’intérêt écologique particulier (mares, zones présentant des plantes rares, blaireautières) font l’objet d’une gestion adaptée. Pour pallier le déficit en vieux arbres, un réseau d’îlots de vieillissement a été constitué sur 29 ha.

Les forestiers sont aussi vigilants face à l'évolution des populations de Chevreuil et adaptent le plan de chasse en conséquence.

> Les forestiers vous recommandent

Au printemps, ne manquez pas le spectacle des sous-bois couverts d'immenses tapis de jonquilles ! A l'automne, place aux champignons qui attirent un public nombreux (attention, la cueillette est réglementée).

Profitez des nombreux équipements : circuits de randonnée, parcours sportif, panneaux d’information, tables de pique-nique. Pour les sportifs, un parcours avec des agrès est accessible à partir de la Haie d’Aunou.

  • Situation : département de l'Orne, sur les communes de Silly-en-Gouffern et Almenêches
  • Altitude : de 165 à 246 m
  • Surface : 944 ha
  • Principales essences : chêne sessile (35%) ; hêtre (21%) ; chêne pédonculé (19%), autres feuillus (10%) ; pins (9%), autres résineux (6%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2006 à 2025
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources