Les actions pour le patrimoine historique, archéologique et culturel

La forêt conserve les traces des anciennes activités humaines. Vestiges archéologiques, sites et monuments rappellent l'histoire de la forêt. Certains éléments du patrimoine naturel, comme les arbres remarquables, méritent aussi d’être préservés. Ce patrimoine fait l'objet d'une attention privilégiée de la part des forestiers.

Une étude sur l'identité historique du massif de Fontainebleau

Réalisée en 2007 et 2008, cette étude a permis de définir l'identité historique du massif et de mettre en place une carte archéologique, intégrée désormais au système d'information géographique utilisé au quotidien par les agents de l'ONF.

Par la suite, plusieurs projets de valorisation du patrimoine archéologique et du petit patrimoine bâti ont été définis, notamment autour du grès comme témoin privilégié de l'histoire du massif.

La restauration et la préservation des gravures rupestres

Plus de 200 gravures rupestres sont disséminées dans le massif forestier. Elles sont attribuées à toutes les périodes entre le Paléolithique supérieur (vers - 12000 av. J-C) et l'époque moderne, mais la plupart d'entre elles sont attribuées au Mésolithique (entre - 9000 et -5500 av. J-C).

Fragiles, les gravures rupestres peuvent être facilement détériorées par des graffitis, gravés ou peints, des feux de bivouacs... Pour éviter des dégradations, elles ne sont pas signalées.

L'opération "La mémoire dans la pierre" comportait aussi une exposition à Arbonne-la-Forêt. Le public a pu découvrir ces gravures datant de la préhistoire à nos jours, la variété des représentations (schématiques, semi-figuratives, figuratives) et les problèmes liés à leur conservation © Anne-Marie Granet / ONF

Des arbres remarquables

• Ces sujets exceptionnels, parfois monumentaux, peuvent être classés en trois catégories :
  • les espèces rares ou curiosités botaniques
  • les arbres de dimensions remarquables
  • les bizarreries de formes, chimères...

• Les Amis de la forêt de Fontainebleau éditent un catalogue de quelque 800 sujets remarquables et les signalent à la curiosité des promeneurs et à l'attention du gestionnaire en les marquant d'un point bleu. Certains sont recensés dans la base de données nationale de l'ONF.

• Le chêne du Rocher Canon, posé sur un rocher, a reçu le label Arbres remarquables de France en mars 2006.

• Les vieilles hêtraies des réserves biologiques intégrales sont remarquables d'un point de vue écologique et historique.

• Quelques peuplements de chênes sessiles, exceptionnels par la rectitude et la dimension des fûts et classés pour la récolte de graines (canton des Ventes à la Reine) qui servent aux plantations réalisées en forêt domaniale, font aussi partie des peuplements remarquables que l'on peut observer à Fontainebleau.
Les Amis de la forêt de Fontainebleau, l'association A.R.B.R.E.S et l'ONF mènent des actions et des réflexions en commun sur les arbres remarquables © Anne-Marie Granet / ONF