+ de critères

 

Comprendre

Les forêts françaises sont gérées depuis des siècles. Les forestiers de l'ONF aujourd'hui en charge de la forêt domaniale de Fontainebleau héritent de la forêt léguée par leurs prédécesseurs et façonnent celle de demain.

Cela suppose à la fois une bonne connaissance des enjeux et du terrain, une vision à long terme, et des réalisations au quotidien.

Les forestiers vous invitent à les suivre en forêt de Fontainebleau...

Illustration

Diagnostic et enjeux

La forêt de Fontainebleau est l'une des plus grandes forêts domaniales de France. Proche de Paris, elle constitue un patrimoine d'une richesse exceptionnelle et présente une grande diversité de paysages et de milieux naturels.

Illustration

Orientations de gestion

Pionnière en matière de gestion multifonctionnelle, la forêt accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs. Assurer un accueil du public de qualité et préserver les milieux, tout en organisant le suivi et le renouvellement des peuplements, sont les priorités de la gestion.

Illustration

Coupes et travaux

Les coupes sont nécessaires pour alimenter la filière en produits bois. Les forestiers appliquent des méthodes de régénération qui permettent de limiter autant que possible leur impact paysager.

Illustration

Biodiversité

Plus de 12.000 espèces animales ou végétales cohabitent en forêt de Fontainebleau. Préserver cette diversité, conserver les vieux arbres, entretenir les milieux remarquables, figurent parmi les actions menées. Plus de 2.000 ha de la forêt sont classés en réserves biologiques.

Illustration

Patrimoine

La forêt garde la mémoire des siècles passés. L'ONF assure la conservation des sites historiques, archéologiques et culturels, en lien avec les structures compétentes.

Illustration

Accueil du public et paysages

Avec près de 17 millions de visites par an, la forêt de Fontainebleau est plus fréquentée que la Tour Eiffel ! Organiser l'accueil tout en préservant le patrimoine forestier est un des enjeux fondamentaux de la gestion.

Illustration

Risques naturels

Etant donné sa sensibilité à l'érosion, et sa forte fréquentation, des dispositions particulières doivent être prises pour protéger les milieux fragiles.

Illustration

Chasse

La chasse est historique à Fontainebleau. Le sanglier et le cerf sont les principales espèces chassées. L'ONF travaille avec les chasseurs pour garder les populations à un niveau permettant de réduire les dégâts aux cultures et plants forestiers, et de limiter les collisions sur les routes.

Illustration

Concertation et communication

Fontainebleau est la première forêt labellisée Forêt d'Exception®. Sa gestion repose sur une gouvernance particulière partagée entre l'ONF et ses nombreux partenaires.

Ressources