+ de critères

 

Histoire et patrimoine

Histoire des aménagements forestiers de la forêt de Fontainebleau

Les orientations de gestion se sont succédé depuis le XVIIe siècle pour façonner la forêt actuelle. D'abord sous forme de réformations sous l'Ancien Régime, puis d'aménagements forestiers à partir de 1861.

Les décisions de gestion reflètent l'évolution des attentes de la société au fil des siècles et des pressions qui de longue date se sont exercées sur cette forêt.

Une étude archéologique

De nombreux objets et traces (silex, polissoirs, gravures, poteries...) témoignent d'une présence humaine depuis l'époque préhistorique à nos jours.

Une étude palynologique de quatre mares tourbeuses situées au sein de la forêt de Fontainebleau a permis de connaître la végétation des lieux au fil du temps.

Cette étude s'inscrit dans un projet de recherche de l'ONF qui vise à appréhender l'évolution paléoenvironnementale et l'histoire du peuplement humain des grands domaines forestiers du Bassin parisien.

Le massif de Fontainebleau présente, dans ce cadre, un intérêt majeur, puisque plusieurs tourbières, installées sur les platières gréseuses qui caractérisent le secteur, ont été répertoriées.

Une étude sur l'art rupestre

La forêt de Fontainebleau compte environ 1.200 abris ornés, qui constituent un patrimoine exceptionnel.

Le projet La Mémoire dans la Pierre associe l'ONF, le Parc naturel régional du Gâtinais français et le Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre (Gersar).

Réalisé entre 2009 et 2011 dans le cadre de la démarche Fontainebleau, Forêt d'Exception®, il a pour vocation de faire découvrir ce patrimoine sans mettre en péril son intégrité.

Inauguré en 2011, le sentier de l'art rupestre propose au public sept stations présentant pour chaque époque les ambiances (paysage et son) et un moulage d'une gravure représentative. Les deux vidéos ci-contre présentent l'opération et une visite virtuelle d'un des abris ornés (l'abri du Coquibus).

Des études sur les carriers

Des démonstrations de taille de pavés de grès ont eu lieu lors de l'inauguration du sentier
Des démonstrations de taille de pavés de grès ont eu lieu lors de l'inauguration du sentier © Anne-Marie Granet / ONF

L'exploitation du grès de Fontainebleau a joué un rôle important dans la construction et l'entretien des voies de communication. Les carrières fournissaient près de 3 millions de pavés en 1829 !

En forêt, on peut encore observer les chemins d'accès aux carrières et de nombreux vestiges (front de taille, abris et traces d'exploitation).

Un sentier de découverte du travail d'exploitation de ces carrières au XIXe siècle a été réalisé en 2012. Le livret, la plaquette et les audioguides qui l'accompagnent donnent de nombreuses informations sur les carrières et les carriers de Fontainebleau.

Ressources