+ de critères

 

actu L’ONF partenaire des festivités de Noël d’Avon et Fontainebleau
19/11/18 Seine-et-Marne (Avon et Fontainebleau)

Dans le cadre d’un partenariat avec les communes de Fontainebleau et Avon, l’ONF fournit les deux grands sapins de Noël qui décoreront leurs centres-villes, à l’occasion des prochaines fêtes. Ils seront hissés à la place de l’Etape à Fontainebleau et devant la mairie d'Avon.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Mercredi 21 novembre, les équipes de l’ONF seront à pied d’œuvre toute la journée pour réaliser ce travail délicat. Des précautions doivent être prises en compte afin d’éviter que les branches ne se cassent entre le chargement et le transport puis durant l’opération de levage. Les épicéas affichent des dimensions honorables : 12 m de haut, 30 cm de diamètre et un poids flirtant les 500 kg.

Si les horaires sont respectés, ils arriveront à Fontainebleau aux alentours de 10 h puis à Avon à 14 h 30. Une fois installés dans leur socle, les services communaux mettront en place la décoration. A la fin des festivités de Noël, les 2 épicéas seront valorisés en paillage.

D’où viennent ces épicéas ?

Comme chaque année, il n’est pas question de couper ces résineux juste pour l’occasion. Ils se situent dans une parcelle prévue en coupe cet hiver. Les coupes d’arbres font parties de la vie du massif de Fontainebleau. Elles ne sont pas réalisées par hasard mais reposent sur un plan de gestion durable. Etabli localement avec les élus et associations locales, celui de Fontainebleau entré en vigueur en 2016, a été approuvé par arrêté ministériel le 5 avril 2018.

Gérer durablement une forêt, c’est à la fois offrir des espaces accessibles à tous, préserver l’environnement, mais également, récolter du bois pour répondre à la demande de la société : ameublement, construction, chauffage, etc. En coupant certains arbres, le forestier apporte la lumière et l’espace nécessaires aux arbres d’avenir tout en assurant aussi le renouvellement du patrimoine forestier.


L'épicéa : en quelques mots

Si l'épicéa reste une essence de montagne, on le trouve parfois dans des plantations de plaine, notamment sur le massif de Fontainebleau.

Droit et élevé, cet arbre peut dépasser les 50 m de haut. Sa bonne odeur de résine rappelle les sapins de Noël de notre enfance. C'est à lui que vous la devez, même si le sapin de Nordmann lui pique aujourd'hui la vedette avec ses aiguilles persistantes. Mais il présente bien d'autres atouts. Sa fragrance lui offre une utilisation en parfumerie. On dit que son huile lui confère des propriétés antiseptiques et toniques, idéales pour passer l'hiver.

Ce conifère au bois blanc intéresse la menuiserie d'intérieur (moulures, lambris, huisseries) tout comme celle d'extérieur (fenêtres ou charpentes). Quant à son bois de grande qualité, il lui arrive parfois de résonner au son des violons ou des tables d'harmonie de pianos.

Ressources