+ de critères

 

actu L’ONF rénove le parking de la Butte à Guay
13/11/18 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

L’Office national des forêts améliore l’accueil du public en forêt de Fontainebleau. Depuis le 5 novembre, d’importants travaux de restauration du parking de la Butte à Guay sont en cours. En raison de son emplacement situé dans la forêt, le stationnement s’effectuait sur ce secteur aux abords de la route départementale 116, dont le trafic intense représentait un danger pour le public. A cela, s’ajoute le recul du parking existant au plus près de la RD116.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Départ de plusieurs itinéraires de promenade, la rénovation du parking devenait une priorité pour l'ONF.

Une fois les travaux terminés, la route forestière de la Butte à Guay sera fermée à la circulation automobile.

Le chantier qui s'étalera jusqu'au 19 novembre consiste à :

  • Réserver l'utilisation de la route forestière de la Butte à Guay en favorisant la circulation douce
  • Améliorer l'accessibilité des véhicules en rapprochant la zone de stationnement à proximité de la RD116
  • Recréer un accueil de qualité des visiteurs sur un parking plus proche de la ombragé dans une zone sécurisée non sensible des points de vue paysager et environnemental. Le revêtement utilisé donnera à l'infrastructure un aspect naturel intégré au milieu forestier tout en apportant du confort aux visiteurs
  • Offrir un parking avec une capacité agrandie, adaptée à la fréquentation touristique et aux normes de stationnement en vigueur : 45 places seront disponibles
  • Limiter le stationnement sauvage sur l'accotement de la route départementale 116 ou sur la route forestière de la Butte à Guay.

L'ONF, l'Agence des espaces verts d'Ile-de-France et le Département de la Seine-et-Marne participent au financement de l'opération qui s'élève à 40 000 euros.

Pour en savoir plus

Ressources