actu Une charte "Propreté forêt et lisière" officiellement signée à Fontainebleau
20/07/18 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

L’ONF, le Pays de Fontainebleau, les Amis de la Forêt de Fontainebleau, le SMICTOM de la région de Fontainebleau, le SMITOM Lombric, la réserve de Biosphère de Fontainebleau Gâtinais et plusieurs associations d’usagers ont signé la charte "Propreté forêt et lisière" jeudi 12 juillet, à l’ermitage de Franchard, en forêt de Fontainebleau.

© Pays de Fontainebleau

L'importante fréquentation sur ce massif nécessite une qualité d'accueil élevée dont la lutte contre les déchets en constitue un signal fort. Ces dernières années les coûts liés à leur gestion ont atteint, un niveau tel qu'ils ne permettaient plus à l'ONF d'assurer seul cette mission.

Aux grands maux, les grands remèdes. Un groupe de travail, initié par le président du Pays de Fontainebleau a réuni durant un an, aux côtés de l'ONF, les principaux acteurs du territoire. Ses conclusions ont permis de mettre en place une charte destinée à endiguer ce fléau. Déclinée en 5 domaines d'action (surveillance, communication, optimisation des collectes, détection et répression), ce partenariat rend effectif la mutualisation des moyens aussi bien techniques que financiers.

En particulier, la collectivité assurera directement, au côté de l'ONF, une partie de la collecte et du traitement des dépôts sauvages et du piquetage dans un planning conjoint d'intervention.

Les signataires se réuniront régulièrement afin de faire le point sur les actions engagées et mesurer leur efficacité. Pour l'ONF, c'est une avancée importante qui marque la volonté des collectivités locales de s'engager significativement sur cette problématique commune.