+ de critères

 

actu Journée d’échange entre l’ONF et le Service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne
19/06/18 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

Jeudi 7 juin se tenait une journée d’échange entre l’ONF et le SDIS de Seine-et-Marne sur le site de Franchard, en forêt Fontainebleau, en présence du sous-préfet de Fontainebleau.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Ce rendez-vous annuel invite les forestiers et les pompiers à partager leurs expériences. Placé sous le signe du dialogue, il vise tant à améliorer la coopération inter-services qu’à découvrir les méthodes de travail de chacun. Après la lutte contre les feux de forêt en 2017, le thème portait sur le secours aux personnes.

Chaque année, le massif de Fontainebleau accueille plusieurs millions de visiteurs. S’y promener, ou y pratiquer une activité sportive, n’est pas sans risque. Il est régulièrement le théâtre de nombreux accidents nécessitant une prise en charge des secours, dont une cinquantaine mobilise les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux : le GRIMP.

A cette occasion, les pompiers ont présenté l’organisation méthodique des secours ainsi que les différents dispositifs déployés dans les zones difficilement accessibles. Cela a donné lieu à des exercices pratiques avec comme scénario un accident d’escalade. Ils simulaient, en conditions réelles, l’évacuation des victimes depuis un chaos rocheux par voies terrestres et aériennes. Venu en renfort, l’hélicoptère de la Sécurité civile de Paris a procédé à une démonstration d’hélitreuillage.

Cette journée a ainsi permis au SDIS et à l’ONF de percevoir les spécificités et les difficultés inhérentes aux interventions en forêt. Elle est venue aussi rappeler le rôle joué par ces services aussi bien dans l’information que la prévention auprès du public.

Ressources