+ de critères

 

actu Le Département de Seine-et-Marne et l'ONF renouvellent leur partenariat
30/05/18 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

Lundi 28 mai 2018, Yves Jaunaux, vice-président du Conseil départemental en charge de l'environnement et du cadre de vie et conseiller départemental du canton de Coulommiers et Pierre-Edouard Guillain, directeur de l'agence territoriale Ile-de-France Est ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat.

Illustration
Signature de la convention à Franchard - Forêt de Fontainebleau © Guillaume Larrière / ONF

Le Département de Seine-et-Marne réaffirme sa volonté de maintenir un partenariat fort avec l'ONF, qu'il accompagne depuis de nombreuses années.

Attaché au cadre de vie des Seine-et-Marnais, il soutient les projets liés à l'accueil du public auxquels s'ajoutent ceux contribuant à la protection de l'environnement dans les forêts domaniales de Seine-et-Marne.

Situées aux portes de Paris, ces forêts constituent un atout pour le territoire en accueillant, chaque année, plusieurs millions de visiteurs.

Pour 2018, l'engagement de l'ONF et du Conseil départemental s'élève à 1.4 millions d'euros, donc 492.000 euros apportés par le département qui porteront des opérations visant à : 

  • développer une offre de loisirs nature diversifiée, avec les partenaires locaux des sports de nature et du tourisme
  • répondre aux enjeux de sécurité sur des massifs sensibles aux risques d'incendie ou à l'érosion
  • assurer la préservation de la biodiversité grâce à l'amélioration des connaissances (études et inventaires) indispensable à la mise en œuvre de mesures conservatoires sur les massifs
  • proposer des actions d'information sur la forêt, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Par ailleurs, les démarches liées à l'entretien des infrastructures d'accueil ainsi qu'à la lutte contre les déchets en forêt se poursuivront avec ce partenariat.

Ressources