+ de critères

 

actu Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, en visite à Fontainebleau
24/11/17 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

Mardi 22 novembre, la nouvelle préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, s'est rendue, accompagnée par le sous-préfet de Fontainebleau, Jean-Marc Giraud, en forêt domaniale de Fontainebleau. Rencontrer les personnels de l'ONF puis échanger sur les spécificités forestières propres au territoire étaient l'objectif de cette rencontre.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Accueillie en salle sur le site de Franchard, par le directeur de l'agence Ile-de-France Est, Pierre-Edouard Guillain, les responsables techniques sur la forêt de Fontainebleau Catherine Deck et Christian Maudua, ainsi que le chef de projets "Forêt d'Exception®" Victor Avenas, Béatrice Abollivier a découvert les enjeux de la gestion forestière. Dans ce contexte périurbain, elle a pu constater les actions engagées par l'ONF prenant en compte les attentes sociales et paysagères à travers la nouvelle stratégie de gestion des forêts périurbaines.

La tournée s'est ensuite poursuivie sur le terrain, en direction du site "Arbor&Sens". Rares sont les lieux de plein air où il est possible de se déplacer, en autonomie, quel que soit son état physique ou mental. C'est l'objectif de ce lieu, aménagé par l'ONF en 2015, qui propose des balades accessibles à tous, comme aux personnes en situation de handicap visuel. Ce fut l'occasion d'y présenter les nouvelles approches en termes d'accueil du public avec l'application mobile "Balade Branchée".

Enfin, sur une parcelle en coupe, la préfète a pu comprendre comment est organisé l'ONF au plus près du terrain tout en appréciant les différentes facettes d'une exploitation forestière : de la sélection des arbres à couper jusqu'à leur transformation.

Ecoute et dialogue, c'est dans cet esprit que la matinée s'est déroulée. En conclusion, elle a salué « la qualité du travail réalisé par les équipes de l'ONF dans cette forêt touristique ».


ONF Seine-Nord
Ressources