+ de critères

 

actu Balade branchée, l'application qui vous connecte à la nature francilienne
18/10/17 Essonne, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-de-Marne

L'Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et les départements de Seine-et-Marne et des Yvelines ont lancé l'application mobile « Balade branchée ». Comme le souligne Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence Ile-de-France Est « Ce projet a su dépasser les lieux et les institutions sur le territoire régional. C’est une démarche innovante et centrée sur l’utilisateur, quel que soit le gestionnaire. Il s’agit d’une belle réussite collective. »

Illustration
© Agence Bastille
  • Balade Branchée, c’est quoi ?

Cette application propose des promenades thématiques, guidées et commentées pour découvrir autrement la nature francilienne : forêts publiques dont Fontainebleau, espaces naturels sensibles, parcs départementaux…

Curieux de la nature, amateurs de petites sorties familiales, randonneurs confirmés, Balade branchée vous connecte à la nature en Ile-de-France. C’est votre nouveau guide de poche : choisissez une promenade, téléchargez-la et découvrez, de manière ludique, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et ses curiosités culturelles.

Ses contenus - audio, photos, vidéos et ses jeux - qui se déclenchent en temps réel, à proximité des lieux remarquables, vous accompagnent puis enrichissent vos balades. Elaborés par des spécialistes - naturalistes, historiens, artistes, forestiers ou encore comédiens – ils mettent en scène les sites traversés. Ils expliquent leur histoire, décrivent les paysages, présentent la gestion forestière, la faune et la flore puis sensibilisent à la protection de l’environnement.

Accessible à tous, c’est une façon simple et idéale de trouver et préparer, en quelques clics, une sortie plein air.

  • Comment ça marche ?

La recherche des boucles de promenade s’effectue directement via une carte interactive, s’ouvrant au démarrage de l’application. L’utilisateur visionne au premier coup d’œil les espaces naturels situés autour de lui et peut choisir la balade la plus proche.

La cartographie combinée à la géolocalisation le guidera ensuite tout au long du parcours. L’application mobile propose, en complément, une visualisation des circuits sous forme de liste. Le choix des balades se fait en un seul clic ou au moyen de filtres. L’utilisateur trouve plus rapidement les balades selon ses envies et/ou sa condition physique : proximité, lieu, longueur et type d’usage (cyclistes, piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite, etc.).

Pour profiter pleinement du service sans connexion 3G, il est recommandé de télécharger au préalable les parcours.

L’offre de sentiers de promenade s’étoffera très vite avec d’autres espaces naturels régionaux.

L'appli en images

Ressources