+ de critères

 

actu Le département de Seine-et-Marne et l’ONF renouvellent leur partenariat
23/05/17 Seine-et-Marne

Le conseil départemental de Seine-et-Marne et l’agence territoriale Ile-de-France Est de l’ONF engagent des actions en faveur de l’accueil du public et de la préservation de la biodiversité dans les forêts gérées par l’ONF.

Le renouvellement de ce partenariat s’est déroulé en présence d’Isoline Millot, vice-présidente du conseil départemental de Seine-et-Marne en charge de l’environnement, Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence Ile-de-France Est de l’ONF et de Gaëtane Hay, responsable du service accueil-biodiversité à l’ONF. Il a été délibéré vendredi 19 mai en séance à l’assemblée départementale.

Le département réaffirme sa volonté de maintenir un partenariat durable avec l’ONF, qu’il accompagne depuis de nombreuses années. Attaché au cadre de vie de ses habitants, il soutient les projets liés à l’accueil du public auxquels s’ajoutent ceux contribuant à la protection de l’environnement dans les forêts domaniales de Seine-et-Marne.

Situées aux portes de Paris, ces forêts constituent en effet un atout capital pour la région et un enjeu d’attractivité. Elles accueillent, chaque année, plusieurs millions de visiteurs. Elles doivent donc être, en permanence, aménagées, préservées et entretenues, ce que permet le soutien financier du département.

Pour 2017, l’engagement de l’ONF et du conseil départemental s’élèvera au total à 1.5 million d’euros, dont 492.000 € apportés par le conseil départemental et se déploiera sur les opérations d’investissement suivantes :

  • développer une offre de loisirs en forêt diversifiée, répondant aux attentes de nos visiteurs, locaux, franciliens voire étrangers. En particulier, un sentier VTT sera créé et une réfection importante des aires d’accueil (signalétiques, panneaux d’information, mobiliers, etc.) sera engagée dans les forêts de Fontainebleau et de la Brie
  • répondre aux enjeux de sécurité sur des massifs pouvant être concernés par les risques d’incendie ou d’érosion
  • assurer la préservation de la biodiversité par le développement d’une connaissance rigoureuse indispensable à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptée
  • proposer des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (par exemple, le développement d’une application mobile proposant des ballades enrichies).

Au-delà, les démarches liées à l’entretien des infrastructures d’accueil puis à la lutte contre les déchets en forêt se poursuivront avec ce partenariat.


ONF Seine-Nord
Ressources