actu Du 27 mai au 2 juin, participez à l’opération Forêt Propre sur le massif de Fontainebleau
19/05/17 Seine-et-Marne (Fontainebleau)

A l’occasion de l’opération Forêt Propre qui débute le 27 mai, participez au nettoyage du massif de Fontainebleau. Pour la 5e année consécutive, l’ONF propose avec ses partenaires plusieurs ramassages de déchets en forêt.

© ONF

Forte de l'engouement qu'elle suscite depuis 5 ans, l'opération Forêt Propre se tiendra du 27 mai au 2 juin sur le massif de Fontainebleau.

Pendant une semaine, des écoles, collèges, centres de loisirs, associations, riverains et visiteurs s'investissent dans la préservation de la forêt. Equipés de sacs, gants et pinces, les volontaires ramasseront les déchets abandonnés en forêt.

A cette occasion plusieurs acteurs se mobilisent avec l'ONF et unissent leurs efforts en organisant ce nettoyage du massif de Fontainebleau : l'office de tourisme du pays de Fontainebleau, la ville de Fontainebleau, la Communauté d'agglomération du pays de Fontainebleau, le Smictom de la région de Fontainebleau, la réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais, le Smitom-Lombric, la Fédération française de la montagne et de l'escalade, le Comité départemental olympique sportif, Asabepi, le Club alpin du pays de Fontainebleau, l'Association des naturalistes de la Vallée du Loing et l'Association des amis de la forêt de Fontainebleau.

Convivial, cet évènement sensibilise aussi le public à la protection de l'environnement.

Le week-end du 27 et 28 mai est ouvert à toutes personnes volontaires (riverains, usagers, associations...)

Si vous souhaitez participer à un ramassage de déchets en forêt il faut vous rendre directement sur l'un des 6 sites proposés par les organisateurs.

• Samedi 27 mai :
  • Secteur Avon : rendez-vous sur le parking de la gare de 10 h à 12 h (chantier encadré par le Club Alpin du Pays de Fontainebleau et l'ONF)
  • Secteur Fontainebleau (3 sites proposés) : rendez-vous aux carrefours de la Libération, de l'Obélisque ou de Maintenon de 14 h à 17 h (chantier encadré par la ville de Fontainebleau et l'ONF).
  • Dimanche 28 mai :
  • Secteur Arbonne-la-Forêt : rendez-vous sur les parkings de la Feuillardière et Boulinière de 9 h 30 à 16 h (chantier encadré par l'association Asabepi et l'ONF)
  • Secteur Barbizon : rendez-vous parking du Cuvier de 10 h à 16 h (chantier encadré par l'association des Amis de la forêt de Fontainebleau et l'ONF).

Inutile d'amener son matériel, les organisateurs distribueront les pinces et les sacs poubelles.
A l'issue de cette opération, l'ONF assurera la logistique des déchets collectés.

Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin : les chantiers sont réservés aux établissements scolaires et centres de loisirs

Plus de 400 enfants des écoles du territoire participeront au nettoyage de la forêt !

ONF Seine-Nord