+ de critères

 

actu Abattage des arbres remarquables "Les Jumeaux"
12/12/16 Seine-Maritime (Les Ventes-Saint-Rémy)

Les coups de vent de fin novembre 2016 ont causé quelques dégâts en forêt d’Eawy. Les frênes remarquables dits "Les Jumeaux" ont été endommagés. Une expertise a conclu à la nécessité d’abattage de ces arbres.

  • Coups de vent de novembre

Les forts coups de vent des 19 et 20 novembre 2016 ont entrainé la casse de branches et d'arbres en forêt d'Eawy. Les arbres remarquables dits "Les Jumeaux", situés sur la parcelle 353, ont également souffert. L'un des deux a révélé une fissuration importante. La zone a été très rapidement mise en sécurité.

  • Expertise et abattage

Une expertise a été réalisée par le pôle Arbre Conseil® Normandie de l'ONF. La fissure du tronc nord montait sur une hauteur d'au moins 5 m et descendait jusqu'au système racinaire, il y avait donc un risque élevé de rupture. La seule suppression du tronc nord aurait rendu instable le tronc sud qui aurait risqué de se casser rapidement ou d'être gagné par des éléments pathogènes tels que des champignons lignivores.

La conclusion de l'expertise a appelé à un abattage rapide pour raison de sécurité. Celui-ci a eu lieu le mercredi 7 décembre 2016 au matin. Il a été réalisé par l'entreprise Arbo-Taille de Beauval-en-Caux avec une nacelle de 40 m.

D'autres arbres remarquables peuvent encore être admirés en forêt domaniale d'Eawy :

  • Le père Antoine en parcelle 109
  • Le hêtre Martine en parcelle 2
  • Le hêtre à Broussins en parcelle 381.

Ressources