+ de critères

 

Une hêtraie de production investie par les artistes

La forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu réunit, depuis la Révolution, une ancienne forêt royale et des bois d’origine ecclésiastique. L’ensemble constitue le plus grand massif forestier de la Somme, réputé pour la qualité de son bois d’œuvre. C’est aussi un site reconnu pour sa biodiversité et ses nombreuses possibilités de randonnée et de détente. Depuis 2016, une démarche artistique soutenue par l’ONF et les collectivités locales lui apporte un attrait supplémentaire : des arbres sculptés parsèment la forêt en évoquant les légendes picardes…

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Anne-Marie Granet / ONF

La forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu s'étend entre les vallées de la Somme et de la Maye, à une dizaine de kilomètres de la baie de Somme. Elle recouvre un plateau de craie faiblement vallonné dont les sols limoneux et fertiles sont favorables aux feuillus. Bénéficiant d'un climat océanique qui compense l'absence de cours d'eau, le Hêtre domine largement les peuplements. Il fournit du bois d'œuvre de grande qualité.

Ce vaste massif forestier, isolé dans une région agricole peu boisée, joue un rôle écologique majeur. Il abrite une faune et une flore riches à l'origine d'une zone Natura 2000 au cœur de la forêt. On y trouve la Laîche de Reichenbach et le Millepertuis androsème. De nombreuses espèces animales remarquables sont présentes, telles que la Bondrée apivore, le Triton alpestre et le Lucane cerf-volant. Elles côtoient les animaux traditionnels des forêts, tels que le Chevreuil et le Sanglier.

Facilement accessible par l'autoroute A 16, la forêt de Crécy-en-Ponthieu est un espace de détente et de loisirs pour les habitants de la région, et accueille de nombreux touristes attirés par les côtes de la Manche. Elle se situe dans le périmètre du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, en cours de création.

> Les forestiers en action

La forêt est traitée en futaie régulière, avec le Hêtre comme essence objectif principale. Le Chêne sessile est favorisé sur les secteurs qui lui sont favorables. Les forestiers doivent faire face à un important déséquilibre des classes d'âge. Plus de la moitié des peuplements sont en effet arrivés à maturité et devront prochainement être exploités.

Pour assurer ce renouvellement, les forestiers favorisent la régénération naturelle du Hêtre. Les coupes correspondantes font l'objet d'une attention particulière pour réduire l'impact visuel sur le paysage, notamment en lisière de forêt et dans les secteurs les plus fréquentés par le public (clairière du Muguet par exemple).

Le mélange avec d'autres essences feuillues (Merisier, Châtaignier...) renforce la vitalité des peuplements. Diverses actions favorisent la biodiversité, comme la conservation des arbres morts, l'entretien des mares et le maintien d'un sous-étage arbustif. Des îlots de vieux bois, disséminés dans la forêt, permettent d'enrichir l'écosystème forestier en prolongeant l'âge d'exploitation du Hêtre jusqu'à 160 ans (au lieu de 80).

Les forestiers assurent aussi l'entretien des équipements d'accueil du public (aires de pique-nique, sentiers...) en lien avec les collectivités locales. 

> Les forestiers vous recommandent

La forêt de Crécy-en-Ponthieu est sillonnée par de nombreux chemins. Outre le GR 123 qui traverse sa partie Est, plusieurs itinéraires de petite randonnée sont balisés. Souvent accessibles depuis les villages alentour, ces sentiers permettent de découvrir en famille les diverses facettes du massif : ses arbres remarquables, des vestiges historiques, une ancienne maison forestière ou, tout simplement, l'ambiance sereine et reposante des vieilles hêtraies.

D'autres itinéraires, qui empruntent des pistes forestières fermées à la circulation, sont ouverts aux cavaliers et aux cyclistes. Ces derniers pourront choisir le circuit du Geai, au départ de Crécy-en-Ponthieu, qui se poursuit hors de la forêt par une découverte des marais entre Nouvion et Forest-Montiers.

Depuis juin 2016, la forêt de Crécy est le siège d'une démarche artistique originale. Quelques arbres initialement destinés à être abattus ont été livrés sur pied à des sculpteurs. Résultat : des œuvres monumentales inspirées des contes et légendes de Picardie, à découvrir près de la clairière du Muguet et de la Hutte des Vieux Chênes.

  • Situation : département de la Somme (80), sur les communes de Crécy-en-Ponthieu, Bernay-en-Ponthieu, Forest-Montiers, Forest-l'Abbaye, Canchy
  • Altitude : entre 20 et 81 m
  • Surface : 4.285 ha
  • Principales essences : Hêtre (64%), Chêne (21%), Épicéa (5%), autres feuillus (6%), autres résineux (4%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2009 à 2028.
Ressources