+ de critères

 

Une hêtraie de plaine parmi les plus méridionales d'Europe

La forêt domaniale de Chizé est une relique de l'ancienne sylve d'Argenson qui séparait les territoires des Pictons et des Santons. L'emprise du camp militaire américain, fermé en 1967, est aujourd'hui devenue une réserve biologique intégrale de 2.600 ha, soit près de la moitié de la surface de la forêt.

> La forêt dans son territoire

Forêt domaniale de Chizé
© Daniel Barré / ONF

Située en Poitou-Charentes, à 20 km au sud de Niort et 60 km à l'est de La Rochelle, la forêt s'étend sur une surface de 4.775 ha dans les départements des Deux-Sèvres (95%) et de Charente-Maritime (5%).

Chizé a la particularité d'être composée d'une forte proportion de hêtres qui se trouvent à la limite sud de leur aire naturelle, une situation écologique et sylvicole qui a conduit à la création, en 2006, d'une Réserve biologique intégrale dédiée au suivi de l'évolution de ces peuplements forestiers.

La diversité faunistique est remarquable, avec 31 espèces de mammifères, 6 espèces de reptiles, 8 espèces d'amphibiens, 78 espèces d'oiseaux et plus de 530 espèces de papillons ! A ce titre, elle fait partie du site Natura 2000 "Massif forestier de Chizé-Aulnay".

> Les forestiers en action

La moitié Nord de la forêt est principalement dédiée à la production de bois. L'objectif est de renouveler les peuplements détruits par la tempête de 1999 et de les rendre moins fragiles, notamment en favorisant le mélange des essences.

La moitié Sud forme la Réserve biologique intégrale de la Sylve d'Argenson. Les peuplements évoluent librement et le Hêtre fait l'objet d'observations et d'études approfondies dans le contexte du changement climatique.

> Les forestiers vous recommandent

Suivez le GR 36 qui traverse la forêt de Chizé à Marigny, en passant par Villiers-en-Bois, avant d'atteindre le plan de Raimbault à l'ouest.

Pique-niquez au pied du Chêne Papinot puis partez à la rencontre de plus de 70 espèces animales en visitant le parc animalier Zoodyssée, qui jouxte le périmètre de la forêt domaniale.

  • Situation : département des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, sur les communes de Beauvoir-sur-Niort, Belleville, Boisserolles, Brieuil-sur-Chizé, Chizé, Les Fosses, Marigny, Prissé-la-Charrière, Secondigné-sur-Belle, Le Vert, Villiers-en-Bois, Saint-Séverin-sur-Boutonne
  • Altitude : entre 47 m et 101 m
  • Surface : 4.775 ha
  • Principales essences : Chêne sessile ou pédonculé (38%), Hêtre (35%), autres feuillus (17%), Pin laricio (6 %), autres résineux (4%)
  • Aménagement forestier : durée de 10 ans, de 2006 à 2015.