+ de critères

 

actu Forêt d’Exception® Montagne de Reims : 3ème édition des rencontres forestières
26/07/18

Un an après la labellisation Forêt d’Exception® en Montagne de Reims, plus de 40 participants se sont rassemblés à l’occasion de la 3ème édition des Rencontres Forestières et de la signature de la convention de mécénat de la Maison de champagne Moët et Chandon le 22 juin 2018 à Trépail.

Les Rencontres Forestières : un moment qui unit les acteurs du territoire

Instant de convivialité, les Rencontres Forestières est une manifestation annuelle où les acteurs forestiers de la Montagne de Reims se rassemblent pour se rencontrer, partager et s'informer. Cette journée, créée en 2014, a pour objectif de sensibiliser les décideurs locaux et gestionnaires d'espaces sur des thématiques de gestion forestière, mais aussi de favoriser les interactions entre participants.

L'édition 2018 a permis d'explorer dans quelle mesure les nouvelles connaissances scientifiques ont amélioré la gestion forestière. En effet, un des enjeux ciblés par ces Rencontres est de rendre accessible et de transférer ces différentes avancées et découvertes à un maximum d'acteurs forestiers, Ce sont des thèmes d'actualité à Forêt d'Exception® Montagne de Reims qui ont été privilégiés, mais aussi des travaux récents sur lesquels le Département Recherche & Développement de l'ONF travaille assidûment : le LIDAR aérien et ses différentes opportunités d'utilisation, la sensibilité des sols forestiers à l'exploitation forestière, les menaces qui pèsent sur la biodiversité forestière et les mesures prises pour en tenir compte, l'inventaire des Faux de Verzy et enfin, les travaux sur leur génétique.
Afin d'illustrer au mieux les propos du matin, une visite en Forêt domaniale de Verzy a permis à chacun de constater sur le terrain les différentes mesures prises au quotidien dans la gestion forestière courante et celle d'une Réserve Biologique Dirigée, aussi particulière que celle des Faux de Verzy.

Entre vigne et forêt, un partenariat pérenne


Fort d'une coopération durable entre l'ONF et la Maison de Champagne Moët et Chandon, la convention de mécénat a été renouvelée à cette occasion entre les deux partenaires, promettant un programme d'actions ambitieux et enthousiasmant pour le développement des trois forêts domaniales Forêt d'Exception®. La Maison de Champagne Moët et Chandon est mécène depuis 2011 et collabore étroitement à l'organisation des Rencontres Forestières. Elle a apporté son soutien à de nombreux projets, de la création d'une application smartphone pour découvrir les Faux de Verzy à la création d'un sentier ludo-pédagogique.


ONF Grand-Est
Ressources