actu 2014-2015, années de transition pour la Réserve naturelle nationale de Cerisy
11/02/15 Calvados et Manche

Le plan de gestion quinquennal de la Réserve naturelle nationale (RNN) de Cerisy est arrivé à son terme fin 2014. Après une évaluation approfondie réalisée courant 2014, l'ONF se lance dans la rédaction du nouveau plan de gestion de la RNN pour la période 2015-2020.

Présentation en fprêt par l'ONF de son évaluation du plan de gestion 2009-2014 au CSRPN le 20 novembre 2014
L'ONF a présenté son évaluation du plan de gestion 2009-2014 au CSRPN le 20 novembre 2014 © Rémi Troisgros / ONF

La forêt de Cerisy présente la particularité d'avoir plusieurs statuts : forêt domaniale, Réserve naturelle nationale (sur toute sa surface) et site d'intérêt communautaire au titre de Natura 2000 (sur une partie).

L'ONF est le gestionnaire unique de cet espace pour les différents statuts : gestionnaire forestier, conservateur de la RNN et opérateur Natura 2000. Il est le garant d'une bonne coordination entre les différentes actions inscrites dans les documents de gestion : aménagement forestier, plan de gestion de la RNN et document d'objectifs Natura 2000. Ils visent à conserver et valoriser la patrimoine naturel de cet espace tout en lui gardant un rôle de production de bois.

Concernant plus particulièrement la RNN, l'année 2014 marquait la dernière année d'application de son plan de gestion quinquennal 2009-2014. Largement concertée avec le comité consultatif de la réserve, et des experts, cette évaluation a été validée par la Dreal de Basse-Normandie et présentée fin 2014 à l'ensemble des membres du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Elle a ensuite été présentée et validée en comité consultatif de la RNN qui s'est tenu le 21 janvier 2015.

Reconnue et saluée par toutes ces instances, l'évaluation aura conclu à la pertinence des actions entreprises durant ces 5 dernières années et à l'atteinte des objectifs du plan de gestion.

Cette RNN à objectif entomologique (protection du Carabe doré à reflets cuivrés, sous espèce endémique à cette forêt) a, depuis une quinzaine d'années, très largement développé ses actions en faveur des éléments remarquables de son patrimoine naturel.

Ce travail d'évaluation est également un point de départ et une base solide pour poursuivre la gestion menée. Cette dernière s'établira autour d'un nouveau plan de gestion qui couvrira la période 2015-2025. Ce nouveau plan, actuellement en cours de rédaction par l'ONF, devrait voir le jour en novembre 2015.