+ de critères

 

Une hêtraie très prisée des promeneurs et des naturalistes

La forêt domaniale de Cerisy résulte de la réunion, en 1845, du Bois l'Abbé au Nord, appartenant à l'abbaye Saint-Vigor-de-Cerisy, et de la forêt des Biards au Sud, propriété des ducs de Normandie puis de la Couronne de France.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Sébastien Etienne / ONF

Située à 40 km au nord-ouest de Caen, à cheval entre le Calvados et la Manche, la forêt domaniale de Cerisy (2.128 ha) se compose principalement de hêtres. Ce secteur comprend peu de forêts publiques, Cerisy est donc très fréquentée.

Classée Zone Natura 2000 pour près de la moitié de sa surface, Cerisy renferme des habitats d'intérêt communautaire dont un prioritaire, l’aulnaie-frênaie à hautes herbes. La présence du Carabe doré à reflets cuivrés, un insecte rare et endémique, est à l'origine du classement de la forêt en Réserve naturelle nationale, en 1976.

Cerisy est la forêt de la Manche et du Calvados la plus abondante en cerfs, chassés tout comme le Chevreuil, le Sanglier et la Bécasse. 

> Les forestiers en action

Compte tenu du statut de Réserve naturelle nationale, l'enjeu de conserver et valoriser le patrimoine naturel remarquable de la forêt est important. Pour préserver les habitats du Carabe doré, les forestiers déploient des mesures de gestion spécifiques : installation de zones refuges, réduction de la surface des parcelles en régénération avec maintien de vieux arbres (sur-réserves).

La production de bois reste néanmoins présente. Le Hêtre est généralement renouvelé par régénération naturelle. Le Chêne sessile vient en complément, en particulier sur les sols mouilleux.

Les forestiers proposent au public des aires d’accueil et des sentiers balisés. Par mesure de sécurité, ils procèdent à l'élimination des arbres dangereux aux abords des sites les plus fréquentés.

> Les forestiers vous recommandent

Explosion de verts au printemps, nuances dorées à l'automne... la hêtraie de Cerisy forme un ensemble paysager remarquable en Basse-Normandie.

Des panneaux d'information ou des tables de pique-nique vous attendent aux principaux carrefours en étoile : la Chênesse, les Pins, le Rond-Point... Près de l'Embranchement, un arboretum invite à voyager parmi près de 50 espèces d'arbres et d'arbustes du monde entier.

A pied, à cheval ou en vélo, les possibilités sont nombreuses pour découvrir la forêt.

  • Situation : département du Calvados et de la Manche, sur les communes de Cerisy, Bérigny, Montfiquet, Le Molay-Littry, Litteau, Vaubadon
  • Altitude : de 56 à 143 m
  • Surface : 2.128 ha
  • Principales essences : hêtre (74%) ; chênes (14%) ; autres feuillus (7%) ; résineux (5%)
  • Aménagement forestier : durée de 18 ans, de 2005 à 2022
Ressources