+ de critères

 

actu Martell investit dans l’avenir en forêt de Braconne
23/04/15 Charente

Les forestiers savent quel est le temps nécessaire à la transformation d’une forêt. Martell, maison de cognacs fondée il y a 300 ans, sait combien, pour disposer de bois de qualité merrain, il est nécessaire d’investir dans l’avenir. Le partenariat qui lie les deux organismes découle de cette logique du long terme et de cette même volonté de préserver l’avenir de l’un des fleurons de la filière bois française avec la fabrication des tonneaux.

Forte de ses 4.623 ha, la forêt domaniale de Braconne - Bois Blanc constitue le plus vaste ensemble boisé de Charente. Ses peuplements, largement touchés par différentes tempêtes, se développent en majorité sur une mosaïque de stations calcaires. C'est dans ce contexte particulier, que l'ONF souhaite orienter les parcelles de "taillis avec réserves pauvres" vers un taillis sous futaie adapté. Ce modèle sylvicole permettra à terme, quand le sol y est propice, la production de chênes de qualité.

« C'est un mode de gestion longtemps appliqué ici. On sait qu'il a permis d'alimenter la région en bois de chauffage, mais aussi contribué à la production de tonneaux, puisque des volumes conséquents de chêne de qualité merrain y ont été vendus. » souligne Christophe Charneau, RUT Charente - Sud deux Sèvre

Grâce au soutien de la maison Martell, les itinéraires techniques à mettre en place afin de produire à nouveau des bois de merrain pourront être promus afin de valoriser au maximum les potentialités des forêts en Charente.

« Pour un forestier, redessiner une forêt est l'opération la plus passionnante d'une carrière, même si je sais qu'hélas personne ici ne verra les résultats de ce que l'on met en place aujourd'hui. Rendez-vous dans 200 ans ! » a conclut Yann Rolland, responsable forêt de l'agence Poitou-Charentes devant les personnalités de l'entreprise Martell venues découvrir les 3 premières placettes de démonstration qui serviront de base pour lancer la transformation de la forêt.

Illustration
L'ONF et Martell en forêt de Braconne © ONF

Pour en savoir plus

Ressources