+ de critères

 

Fosses et gouffres dans une vaste chênaie aux portes d'Angoulême

La forêt domaniale de La Braconne - Bois Blanc est, avec Chizé, un des massifs les plus importants issus de l'ancienne "Sylve d’Argenson". Cette forêt mythique s’étendait sur plus de 100 km, du seuil du Poitou à l’Angoumois. Devenue forêt royale en 1776, elle est déclarée "bien national" à la Révolution et est aujourd'hui gérée par l'ONF.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© ONF

La forêt de la Braconne - Bois Blanc, située à 10 km au nord-est d'Angoulême, s'étend sur 18 km du Nord au Sud (pour une largeur moyenne de 4 km). Le camp militaire de la Braconne, au Nord, forme une bande de 5 km de long enserrée dans la forêt.

Le massif repose sur un terrain calcaire au relief karstique caractéristique, façonné par le temps et l'eau : des vallées sèches (la Grande Combe, la plus marquée), et des fosses remarquables (la Grande fosse, la plus spectaculaire avec ses 40 m de profondeur) qui abritent de nombreuses chauves-souris.

Cette particularité géologique se traduit par une mosaïque d'habitats naturels riches en biodiversité qui valent au site d'être classé au titre du réseau européen Natura 2000.

> Les forestiers en action

Les chênes occupent 60% de la forêt, en mélange avec d'autres feuillus (35%). Les résineux (5%) se concentrent sur les parties les plus pauvres de la forêt. La production de bois dépend de la qualité du sol : de très beaux bois sont récoltés, par exemple dans les cantons forestiers de Bois Long ou Gros Fayant. La forêt fournit aussi une quantité importante de bois de chauffage. Un tiers de la surface a été touché par la tempête de 1999.

Le site Natura 2000 concerne des habitats remarquables dont la plupart sont des milieux non forestiers. L'enlèvement des broussailles, la fauche des pelouses et le maintien de clairières permettent d'éviter leur envahissement par la végétation ligneuse. Le maintien des arbres à cavités et de bâtiments abandonnés est favorable aux populations des chauves-souris.

Dans cette région où l'agriculture est omniprésente, cet important massif boisé est un lieu de détente apprécié. Des aménagements d'accueil sont réalisés avec les collectivités locales.

> Les forestiers vous recommandent

De nombreux sentiers balisés permettent de sillonner la forêt et découvrir ses nombreuses richesses.

Le circuit des Fosses du Diable, conçu par la Communauté de communes Braconne et Charente, permet de découvrir les fosses de la forêt de la Braconne. A la clé, des informations sur la formation de ces gouffres : explication géologique ou légendes, à vous de choisir ! Certains panneaux traitent également de la faune et de la flore. 

  • Situation : département de la Charente, sur les communes de Agris, Bouëx, Brie, Bunzac, Garat, Jauldes, Mornac, Pranzac, Rivières, La Rochette Saint-Projet-Saint-Constant, Touvre
  • Altitude : entre 70 m et 164 m
  • Surface : 4.606 ha
  • Principales essences : chênes (56%), fruitiers (13%), autres feuillus (26%), autres résineux (5%)
  • Aménagement forestier : aménagement en cours de validation durée de 20 ans, de 2015 à 2034.
Ressources