actu L’ONF inaugure le site de l’Eléphant dans la forêt de la Commanderie
18/07/18 Ile-de-France (Seine-et-Marne)

Vincent Mevel, président de la Communauté de communes du Pays de Nemours et maire de Larchant, Frédéric Valletoux, conseiller Régional d’Ile-de-France et président du comité de pilotage « Fontainebleau, Forêt d’Exception® » et Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence Ile-de-France Est ont inauguré mardi 3 juillet, en présence du sous-préfet de Fontainebleau, le site d’accueil de l’Eléphant en forêt de la Commanderie.

© Guillaume Larrière / ONF

Depuis 2004, la forêt fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique (DUP). L'acquisition par l'Etat de parcelles privées portera sa surface à 2.500 ha à l'horizon 2019, contre 1.400 ha en 2009. A terme, elle intègrera complétement le grand massif de Fontainebleau, incluant la forêt du même nom mais aussi celle des Trois-Pignons.

L'accueil du public devait être structuré sur ce nouveau massif très fréquenté. Pour cela, l'ONF a élaboré, en 2017, un schéma d'accueil du public avec les acteurs du territoire : Conseil départemental de Seine-et-Marne, Communauté de communes du Pays de Nemours, communes de situation, associations, professionnels du tourisme et autres représentants des usagers.

En pratique, il s'agissait de définir une offre touristique qui évite ou contourne les zones sensibles des points de vue environnemental, culturels ou érosifs. Plusieurs autres projets de mise en valeur du territoire (équipements, signalétique, création d'aires d'accueil, information du public...) découlent de ce travail parmi lesquels figure l'aménagement du parking de l'Eléphant.

Son inauguration lance de façon concrète la mise en œuvre du schéma d'accueil.

Pour en savoir plus sur la forêt de la Commanderie : téléchargez les fiches informatives ci-jointes.