+ de critères
 

 

actu Ensemble, protégeons la réserve biologique Colbert
23/06/17 Auvergne-Rhône-Alpes (Allier)

En partenariat avec la communauté de communes Pays de Tronçais et l’office du tourisme Aumance/Tronçais, l’ONF lance une campagne de sensibilisation du public pour conserver les derniers arbres de la réserve biologique Colbert en forêt domaniale de Tronçais. Un dépliant explique la démarche entreprise et propose une carte avec les sites majeurs de la forêt.

Illustration
La plaquette explicative est disponible à l'office de Tourisme

Laissons ces colosses âgés de plus de 3 siècles s'éteindre doucement

Les arbres de la réserve biologique de la futaie Colbert sont âgés de 320 ans en moyenne. Aujourd'hui, ces chênes entrent en phase d'écroulement progressif et deviennent dangereux. Aussi, pour la sécurité du public, il ne faut plus pénétrer à l'intérieur de cette réserve.

Cependant, ces vénérables anciens peuvent toujours être contemplés depuis les routes forestières qui la bordent.

Un laboratoire vivant

La réserve biologique Colbert est un rare et majestueux témoin d'une chênaie très âgée dont il reste moins de 40 ha dans les forêts de plaine en France, d'un intérêt écologique et scientifique de tout premier plan. Classé en réserve en 1976, ce peuplement remarquable pour la qualité exceptionnelle de ses arbres était appelé "futaie Colbert" jusqu'en 2016.

Aujourd'hui, sa vocation environnementale prépondérante justifie qu'on la nomme désormais "réserve biologique Colbert".

Les vieux chênes restants ne donneront pas de tonneaux, nobles contenants d'illustres cépages, mais continueront d'accueillir jusqu'au terme de leur sénescence une diversité d'espèces rares. Des relevés scientifiques réguliers permettront de mieux appréhender les phases d'écroulement dans un peuplement de chêne sessile et l'évolution de la biodiversité associée.

Tronçais : bien plus que la futaie Colbert...

Cinq sites majeurs sont plus particulièrement dédiés à l'accueil du public.

Située au nord de la forêt (Rond de Richebourg), la futaie Buffévent (ou Colbert 2) est une magnifique futaie. Elle est prête à prendre le relais de la réserve biologique Colbert pour illustrer le prestige de la chênaie de Tronçais.

Les autres sites à Tronçais sont les Ronds de la Cave et de Thiolais, qui permettent une immersion dans le massif forestier, et les étangs de Saint-Bonnet et de Pirot, offrant de nombreux attraits.

Ressources