+ de critères

Déchets

Chaque année, les plages du littoral accueillent plusieurs millions de personnes. Quelques gestes simples permettent d’aider à préserver ces milieux fragiles.

À propos des déchets : quelle est leur durée de vie ? Cela va de quelques jours pour un déchet organique à plusieurs siècles pour le verre, l’aluminium. Les jeter dans la nature perturbe l’écosystème.

Ramenez donc vos déchets dans votre sac à dos ou déposez-les dans les poubelles prévues à cet effet.

L’opération test "sans poubelle"

Au cours de l’été 2012, l’ONF en collaboration avec les communes girondines a mis en place l’opération-test de sites d’accueil sans poubelle, l’objectif étant d’inviter les usagers à ramener leur déchets. La réussite de ce test, repose sur l’implication de tous les intervenants et sur la citoyenneté de chacun.

Devant le succès rencontré, la démarche a été prolongée en 2013 et étendue à de nouveaux sites de plus grande envergure. En 2013, viennent s’ajouter aux six premiers sites tests, trois aires en Gironde. La nouveauté cette année : l’extension du test au département des Landes avec deux aires présentes sur la commune de Mimizan notamment dans la réserve biologique dirigée de la Mailloueyre. Le public est informé de l’opération grâce à la signalétique, des cartes postales sont distribuées dans les offices de tourisme et aux usagers et un film de présentation est diffusé tout au long de la saison touristique.

En fin de saison, le bilan des résultats réalisé par les agents de l’ONF a permis de mesurer les impacts d’une telle démarche sur les plans écologique, économique et social.

Ressources