+ de critères
 
 

actu Vigilance accrue en forêt domaniale du Pays de Monts
13/08/18 Pays-de-la-Loire et Vendée

En forêt domaniale du Pays de Monts, la fréquentation illicite des dunes pose de nombreux problèmes, notamment au droit des plages de la Parée Grollier et des Lays. L’ONF, les polices municipales des communes de situation et la gendarmerie augmentent donc cet été le nombre de tournées de surveillance pour rappeler les règles et lutter contre la dégradation de ces milieux naturels d’intérêt patrimonial.

Respecter les accès et sentiers autorisés aide à préserver les dunes...
Respecter les accès et sentiers autorisés aide à préserver les dunes... © Romain Perrot / ONF

Tournées de surveillance

L’ONF, les polices municipales et la gendarmerie collaborent depuis plusieurs années en forêt domaniale du Pays de Monts pour sensibiliser la population, et verbaliser, au besoin, les responsables de dégradations, durant des tournées estivales de surveillances. Cependant, la fréquentation des dunes sur les dunes de la Parée Grollier et des Lays continue à être problématique, tant pour le milieu naturel que pour le respect des promeneurs, profitant des plages.

Pour pallier à ce problème, de nouvelles tournées ont lieu durant le mois d’août. L’ONF participe à ces opérations. Les forestiers ont installé, en parallèle, de nouveaux panneaux d'informations à toutes les entrées et accès plage.

Arrêtés municipaux et infractions à répétition

Deux arrêtés municipaux ont été pris par les communes de Notre-Dame-de-Monts et de Barre-de-Monts pour interdire l’accès à aux zones dunaires de la Parée Grollier et des Lay. Ces dunes, fragilisées et mises en défens par des clôtures, sont victime de diverses infractions et dégradations. Même si l’immense majorité de la population et des estivants a compris et s’est approprié le dispositif de protection, une partie ne le respecte pas et s’en affranchit : piétinement abusif, clôtures coupées, dégradation des milieux et des espèces végétales qui y vivent, déchets divers laissés sur le site, etc.

L’ONF, dans le cadre de la Mission d’Intérêt Général (MIG) Dunes, confiée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a fait de la préservation des dunes une priorité. Les dunes domaniales de la Parée Grolier et des Lays n’échappent pas à cette règle.

Communautés de communes Océan-Marais de Monts Office national des forêts

ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources