actu C'est l'été... Quelques gestes simples contribuent à la préservation des dunes, pensez-y !
22/06/18 Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire

L’été est là ! Pour accueillir chaque saison estivale comme il se doit, l’Office national des forêts prépare durant tout l’hiver l’arrivée des nombreux touristes sur le littoral. Le démarrage de la saison touristique est l’occasion pour l’ONF de rappeler quelques points essentiels pour concilier au mieux la fréquentation des usagers et la protection des dunes, milieux magnifiques autant que fragiles.

Les dunes nous protègent, ensemble, protégeons-les !
Les dunes nous protègent, ensemble, protégeons-les ! © Romain Perrot / ONF

Participez, avec l'ONF, à la préservation des dunes

Les dunes et les forêts domaniales seront un point de passage obligatoire pour de nombreux vacanciers en quête de baignade et de plage. Quelques règles simples peuvent être appliquées par tous, et contribuer, ainsi, à préserver des dunes :

• Garons notre voiture sur les parkings prévus à cet usage / N’empruntons que les cheminements qui nous sont proposés et aménagés pour supporter le passage des véhicules. Le hors-piste entraine l’écrasement des plantes servant à stabiliser les dunes et accélère l’érosion du cordon dunaire
  • Respectons les signalisations et circulons à une vitesse raisonnable. Pensons aux autres usagers de ces milieux remarquables
  • Pas de feux sur la plage / Préférons mettre un pull plutôt que de faire un feu, les forêts littorales, toutes proches de la plage, sont sensibles au risque d’incendie
  • Emportons avec nous nos déchets / La durée de vie d’un déchet peut être de plusieurs siècles. Restons attentifs à ce que nous laissons après notre passage
  • Ne laissons pas nos animaux en toute liberté / Les dunes abritent de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, amphibiens, insectes, etc.) qui ont besoin de ce milieu pour se reproduire. Elles sont sensibles aux dérangements. Tenons nos chiens en laisse
  • Ne ramassons pas les plantes présentes sur les dunes / Ces plantes, rares et souvent protégées, permettent à la dune de se fixer. Elles maintiennent le sable en place et limitent l’érosion.

Sensibiliser le plus grand nombre

L’ONF, dans le cadre de la Mission d’intérêt général Dunes confiée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a pour objectif entre autres d’alerter vacanciers, locaux et collectivités sur l’utilité et la fragilité du cordon dunaire. Sur le littoral Atlantique, la dune fait partie du patrimoine historique, naturel et touristique. L’ONF met en place des actions d’information et de sensibilisation (panneaux explicatifs, formations, animations, création de cartes touristiques, etc.). L'ONF est présent sur le terrain pour rappeler à tous les bons réflexes à avoir pour assurer la protection des dunes. De nombreux supports d’information sont régulièrement installés ou restaurés pour le grand public afin que nous restions, ensemble, tous vigilants, à la préservation des dunes.

L'ONF protège les dunes

L'entretien de la dune consiste principalement à lutter contre l'érosion éolienne en réduisant la vitesse du vent au sol. Les techniques utilisées sont de trois types : couvertures de branchages, brise-vent et plantations. L'objectif est de conserver ou de recréer des conditions favorables au développement de la couverture végétale naturelle. Elle est l’un des agents de la formation des dunes, grâce à l'action conjuguée de leurs parties aériennes, qui provoquent le dépôt du sable en transit et de leur enracinement qui renforce la surface dunaire.

ONF Centre-Ouest-Aquitaine

A lire aussi sur onf.fr