+ de critères
 
 

actu Tiques : l'ONF des Pays de la Loire associe l'association France Lyme à sa campagne de prévention
27/04/18 Pays-de-la-Loire

Dès lors que les beaux jours arrivent, principalement de mai à octobre, les tiques deviennent particulièrement nombreuses et actives en milieux naturels, notamment en forêt. Or, une simple piqûre peut vous transmettre la maladie de Lyme.

Prévention, symptômes, traitement, en partenariat avec France Lyme, l’ONF des Pays de la Loire vous en dit plus !

Tiques : quelques règles simples à appliquer lors de vos balades en forêt !
Tiques : quelques règles simples à appliquer lors de vos balades en forêt ! © Romain Perrot / ONF

ONF : un devoir de sensibilisation

Les forêts sont des sites de prédilection pour les tiques. La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, se transmet par piqûre de tique lorsque celle-ci est infectée par une bactérie : la "borrelia burgdorferi". Toutes les tiques n'en sont pas infectées, mais 10 à 20% d'entre elles peuvent tout de même vous transmettre la maladie. En 2015, le réseau Sentinelles estimait à près de 33.000 nouveaux cas de maladie de Lyme en France Métropolitaine.

Campagne de prévention  

L'ONF Pays de la Loire multiplie ses efforts pour sensibiliser le grand public en déployant des campagnes d'affichage aux entrées des massifs forestiers depuis 2017. La section Vendée de l'association France Lyme s'est rapprochée fin 2017 de l'ONF Pays de la Loire suite à ces campagnes de prévention pour s'associer à l'établissement.

Ce rapprochement a également mené naturellement à l'intégration des représentants de l'association France Lyme aux animations grand public mises en place dans le cadre de la "Journée Internationale des Forêts" en forêt domaniale des Pays de Mont (Vendée) en mars 2018. Cette collaboration, d'origine départementale, est devenue régionale récemment, et offre à tous de nouvelles opportunités  à développer.

L'Association France Lyme

France Lyme est une association nationale loi 1901 qui a vu le jour en janvier 2008, après une période de concertation de 4 mois, en vue de monter une association française autour des Maladies Vectorielles à Tiques, avec une ouverture à l’international. Elle a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales. Elle a été fondée pour diffuser de l’information objective autour de ces pathologies, créer un lien entre les malades et mener des actions de prévention autour des maladies à tiques.


"Signalement TIQUE" : nouvelle application utile à tous

Afin de délivrer une information de prévention sanitaire sur les piqûres de tiques, leurs conséquences et les moyens de s’en protéger, et de recueillir des données d’exposition aux piqûres de tiques (type d’environnement, période de l’année, activité à risque), le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Institut national de la recherche agronomique et leurs partenaires, lancent l’application "Signalement TIQUE ". Disponible gratuitement pour smartphone iPhone et Android !

Cette application, qui s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la borréliose de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques et dans la poursuite des actions engagées depuis 2012, vise à renforcer la prévention et l’information des citoyens sur les maladies transmises par les tiques. Elle fera l’objet d’actualisation régulière au fil des nouvelles connaissances développées sur le sujet. Pensez à faire les mises à jour régulières pour bénéficier des dernières modifications.

France Lyme Office national des forêts

ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources