+ de critères

 

A l'école de la forêt

Soucieux de faire partager leurs connaissances et leur amour de la forêt, les animateurs forestiers de l’ONF accueillent chaque année plus d’un millier d’élèves. Cette expérience au cœur de la forêt corse leur permet de comprendre l’histoire de l’île et les enjeux du rapport entre l’homme et la nature. Un travail de sensibilisation qui accompagne le Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie, mis en place par l’Education Nationale en 2000.

En forêt de Pineta, l'animateur ONF apprend aux écoliers la flore et la faune insulaire.
En forêt de Pineta, l'animateur ONF apprend aux écoliers la flore et la faune insulaire. © Barthélémy Ponchon / ONF

C'est au cœur de la Corse, à la frontière des deux départements, que les animateurs de l'ONF accueillent les enfants de maternelle, de primaire, des centres PEP et de l'association île verte. En tout plus d'un millier d'enfants découvrent chaque année la forêt de Vizzavona, autrefois fréquentée par de célèbres bandits et par la Jet set européenne venue se rafraîchir le temps d'un été à l'ombre des pins laricio et du Grand Hôtel.

En bilingue (français et corse), mais surtout avec beaucoup de pédagogie, Pierre-Jean Straboni leur apprend à reconnaître les arbres, la faune et la flore. Il leur explique également comment est gérée la forêt et comment il faut s'y comporter.

Au cours d'un circuit de 3 km, aménagé avec de petits ponts pour franchir les rivières, il les mène au cœur de la forêt et de son histoire. « Vizzavona est un site particulier, précise-t-il. C'est une forêt marquée par l'histoire et par les bandits qui y régnaient ».

Depuis ce début d'année 2015, et l'ouverture d'un nouveau Centre PEP dans le village de Bastelica, une nouvelle Ecole de la Forêt a vu le jour. Les scolaires y sont accueillis dans la forêt de Pineta, proche du village.

Pendant la visite guidée, les enfants découvrent le pin maritime, le pin laricio, et d’autres essences tel que l’if.

 

  Entre anecdotes, photos d'époque et jeux éducatifs, les enfants apprennent ainsi à connaître leur île et à aimer la forêt.

Ressources