L'ONF, acteur du développement local

La gestion des forêts a des conséquences sur la vie des territoires. Grâce aux emplois créés mais également à travers la réalisation de projets à vocation touristique, nous contribuons au développement local et au maintien de l’activité dans les zones rurales. Parce qu’être au service de la forêt c’est être avant tout au service des hommes qui la côtoient.

En Corse, la forêt génère environ 500 emplois directs ou indirects par le biais de la filière bois. Ces emplois en milieu rural permettent de maintenir un maillage territorial et sont décisifs dans la survie de certains villages.

L'ONF participe également au développement local à travers des opérations d'aménagement touristique. Le projet d'aire d'accueil de Piscia di Gallu est à ce titre exemplaire.

Piscia di Gallu

Avec sa cascade de plus de 60 m. de haut, ce site de la forêt de l'Ospédale attire un public nombreux. Il jouxte la ville de San Gavino di Carbini, où vivent moins de 1.000 habitants. San Gavino di Carbini est l'une des seules communes de la région à ne pas avoir d'accès à la mer.

En haute saison, près de 500 véhicules par jour se rendent à Piscia di Gallu. Des véhicules qui jusqu'à présent se garaient de manière anarchique, sur les deux côtés de la route ou au milieu des arbres. C'est pourquoi la communauté de commune de l'Alta Roca, financée à 80% par l'Etat en tant que pôle d'excellence rural, a décidé de sécuriser les abords du site et d'y professionnaliser l'accueil.

Entre septembre 2005 et décembre 2006, l'ONF a réalisé une étude, en partenariat avec l'association de protection U pinu tortu, les pompiers et les sapeurs forestiers. Les travaux ont débutés en Septembre 2007. La  zone de stationnement a ainsi été déplacée, et la buvette se situe maintenant dans des locaux aux normes architecturales.

Le nouveau parking, intégré au paysage, peut désormais accueillir 250 véhicules et 4 bus.