+ de critères

 

Retour sur... Les forestiers à la rencontre du public, place du Palais-Royal, à Paris

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'ONF s'est associé à l'interprofession France Bois Forêt pour offrir au public, du 14 au 22 septembre 2013, un grand événement et une exposition photographique inédite.

La place du Palais-Royal végétalisée

> 14/09 - Les forestiers vous accueillent depuis ce matin 10 h 30

Les cforestiers accueillent les enfants autour de la maquette
© ONF

Au programme chaque jour de 10 h 30 à 19 h...

  • Partez à la rencontre de la biodiversité

Une maquette géante présente les différentes fonctions et cycles de la forêt. Partez pour une visite guidée avec les forestiers, qui vous proposeront aussi d'apprendre à reconnaître les empreintes d’animaux.

 

  • Evadez-vous en découvrant de multiples essences forestières

Saurez-vous identifier les feuillus (châtaignier, érable sycomore, érable plane, érable champêtre, peuplier, aulne, platane, chêne sessile, chêne vert, merisier, noyer, orme, hêtre, robinier…) et les résineux (pin laricio, pin maritime, épicéa, cèdre, pin sylvestre, pin noir d’Autriche...) ?

Devenez incollables avec l'aide des forestiers sur place, et préparez-vous en téléchargeant l'application ONF "Clés de forêt" dès maintenant !

> 13/09 - L'expo-photo ONF "La diversité des forêts publiques françaises" dévoilée en avant-première

Forêt de plaine ou de montagne, tropicale ou tempérée, feuillue ou résineuse... La forêt publique française est d'une incroyable diversité, à l'image des territoires qui l'accueillent et des hommes qui la mettent en valeur.

Dix forestiers amateurs de photographie vous proposent leur point de vue haut en couleurs de la forêt publique française, à découvrir sur place en très grand format, et dès maintenant en ligne.

Cette composition intitulée "la diversité des forêts publiques françaises" fait partie d'une exposition photographique qui fait le lien entre la forêt et les métiers du bois en mettant aussi à l'honneur "les charpentiers" et "le palmarès 2013 de la construction bois".

> 12/09 - Rendez-vous du 14 au 22 septembre sur la place du Palais-Royal

Du 14 au 22 septembre, la place du Palais-Royal accueillera pour la seconde année consécutive l’événement "Bois & Forêt, le choix nature !"
Du 14 au 22 septembre, la place du Palais-Royal accueillera pour la seconde année consécutive l’événement "Bois & Forêt, le choix nature !"

L'ONF participe à l’évènement « Bois et forêt, le choix nature ! », organisé par la filière forêt bois pour la seconde année consécutive. Venez découvrir en compagnie des forestiers la diversité des métiers, les usages du bois et les différentes facettes de la forêt.

 

  • Une forêt au cœur de Paris

Une forêt éphémère présentant différentes essences d’arbres constituera un écrin de verdure propice à des animations pédagogiques sur le bois et la gestion forestière. Les forestiers de l’ONF expliqueront les principes de la gestion durable et de la sylviculture, illustrée par une maquette géante présentant les différentes fonctions et cycles de la forêt et par des ateliers ludiques pour les jeunes.

 

  • De la forêt à la première transformation du bois

Différents produits exposés permettront d’expliquer les étapes de la transformation de l’arbre en matériaux bois : grumes, bois de chauffage.

  • De la première transformation du bois au produit fini

A travers des démonstrations, les corps de métiers représentés, charpentiers, menuisiers ou encore ébénistes, déploieront leurs savoir-faire pour transformer le matériau bois en mobilier ou autres usages de notre vie quotidienne.

  • Une exposition photographique autour du parvis

Une exposition photographique fera le lien entre la forêt et les métiers du bois en mettant à l’honneur "la diversité des forêts publiques françaises", "les charpentiers" et "le palmarès 2013 de la construction bois".


L'ONF
Ressources