+ de critères

 

Des forêts territoriales et communales

En Corse, l’Office gère 31 forêts territoriales propriété de la Collectivité Territoriale de Corse, 131 forêts communales, le massif de Pinia qui appartient au Conservatoire du littoral, et la forêt départementale de Conca. Cet espace de 150.261 ha représente 27% de la surface boisée de l’île, et rassemble les plus grandes forêts corses, notamment les riches futaies de pins laricio.

Une forêt d'altitude

La forêt publique corse, qui représente un peu plus du quart de l'espace boisé, se situe majoritairement au dessus de 1000 m. d'altitude. C'est pourquoi le chêne vert, première essence de l'île en volume, y est relativement peu présent. En revanche, 82% des peuplements exploitables de hêtre, et 79% des peuplements exploitables de pin laricio se trouvent dans les forêts gérées par l'Office.

Cette répartition foncière est le résultat de l'histoire. Souhaitant doter la Corse d'une flotte, Pasquale Paoli exploita les peuplements de pins laricio dont les troncs, grands et droits, étaient parfaitement appropriés à la construction navale. Ces forêts d'altitude devinrent publiques lors du rattachement de la Corse à la France.

Une double responsabilité

Gestionnaire de la quasi-totalité des peuplements de pin laricio, l'ONF est face à une double responsabilité.

  1. économique, parce que le pin laricio est la première essence commercialisée en Corse : sur les 23 millionsde m3 de bois sur pied de l'île, un tiers se trouve dans les peuplements de pin laricio
  1. écologique surtout, parce que le pin laricio est rare en dehors de Corse, et que son habitat abrite des espèces animales et végétales protégées. C'est une espèce clef de voûte, à laquelle sont associés de nombreux habitats classés par l'Europe.

C'est pourquoi un vaste programme, financé par l'Europe, a été mené par l'ONF en concertation avec l'ensemble des partenaires environnementaux, les collectivités et les acteurs de la filière bois.

Des massifs prestigieux

Tandis que la forêt privée reste globalement très morcelée (100.000 ha appartiennent à plus de 73.000 propriétaires), la forêt publique contient de grands massifs, renommés pour leurs bois, leurs histoires et leurs paysages. On peut notamment citer :

  1. la forêt de Vizzavona, nichée en plein centre de la Corse, et traversée par la route qui relie Bastia et Ajaccio. Jadis fréquentée par les bandits et la haute société, elle porte les traces de l'histoire de l'île
  1. la forêt d'Aïtone, près du village d'Evisa qui domine le golfe de Porto. Elle produit les plus beaux pins laricio de Corse, avec celle de Valdu Niellu. Cette dernière s'étend sur plus de 4.000 ha
  1. ou encore celles de l'Ospédale et de Bonifatu, où le pin maritime est présent.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw Carte DR Corse ONF Bourgogne-Franche-Comté ONF Auvergne-Rhône-Alpes ONF Centre-Ouest-Aquitaine L'ONF en Corse ONF Grand-Est ONF Guadeloupe ONF Guyane ONF Martinique ONF Midi-Méditerranée ONF Réunion ONF Seine-Nord

...et aussi

Mentions légales

En images

Ressources