+ de critères

 

Arbre conseil

En bordure de route, dans les villes, sur les sites touristiques… Les arbres qui poussent hors de nos forêts ont besoin d’un entretien adapté à leur environnement. C’est pourquoi l’ONF a mis en place un réseau de spécialistes qui garantissent la santé de l’arbre et la sécurité des personnes.

Ile Rousse, Ajaccio, Bastia... Le patrimoine arboré de nombreuses villes corses est aujourd'hui vieillissant. Ces arbres qui ont une centaine d'années doivent être soignés, voire remplacés, pour la sécurité de habitants.Soucieux de conserver aux villes la beauté de leur cadre de vie, nos spécialistes tiennent compte de la dimension paysagère. Ils réalisent des expertises, des plans de gestion à moyen terme, et des travaux.

Ainsi, en 2002, nous avons réalisé l'expertise du patrimoine arboré de la ville de Bastia, en collaboration avec Corinne Bourgery, spécialiste en arboriculture urbaine. L'opération a porté sur plus de 450 arbres et a permis de définir un plan de gestion à moyen terme et un projet paysager construit.

Depuis le lancement de l'activité, en 2001, plusieurs autres opérations on été réalisées. Notamment auprès de villages de vacances.

Ces deux dernières années, les spécialistes Arbre Conseil de l'ONF sont également beaucoup intervenus auprès des propriétaires de parcours acrobatiques dans les arbres (il en existe actuellement une vingtaine en Corse). Ceux-ci sont en effet tenus de réaliser une expertise sanitaire chaque année. L'analyse de nos experts engage leur responsabilité en cas d'accident.

Enfin, nos experts Arbre Conseil peuvent également intervenir dans le cadre de réhabilitation de sites

A Calvi, la SNCF a ainsi fait appel à l'ONF pour préserver le patrimoine arboré d'un site sur lequel elle avait entrepris des travaux. L'opération qui a duré 3 ans portait sur un peu plus de 3 ha.

Elle s'est déroulée en deux étapes : une préétude visant à déterminer les risques et les moyens de protéger les arbres. Puis, pendant les travaux, un suivi et des interventions.

Ressources