Nos partenaires

Les forêts et les espaces naturels corses constituent l’une des grandes richesses de l’île de Beauté. Pour préserver ce patrimoine hérité de nos aïeux, nous travaillons la main dans la main avec l’ensemble des acteurs environnementaux corses. Des collaborations qui permettent de croiser les savoir-faire et de mener de vastes chantiers.
Que toutes les organisations partenaires soient ici remerciées !

1. Parmi tous nos partenaires environnementaux, le Parc naturel régional de Corse (PNRC) demeure l'un des plus anciens. La plupart des forêts publiques de l'île se trouvent en effet dans la zone du PNRC : le rapprochement est donc tout naturel. Il s'inscrit en outre dans le cadre d'une convention nationale signée par l'ONF et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le 30/05/2006.

Lors du programme LIFE Nature "pin laricio", plusieurs études ont ainsi été réalisées en étroite collaboration avec le Parc : sur l'impact de l'exploitation forestière, sur l'impact écologique des incendies, ou encore sur l'évolution de populations de gypaètes et de sittelles corses, des espèces endémiques, protégées par les directives européennes.

Ces études ont été très largement financées par la Direction régionale de l'environnement (DIREN), qui joue un rôle déterminant pour la conservation des écosystèmes en Corse. Il en va de même de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF).

1. L'Office de l'environnement de la Corse (OEC) est un autre partenaire de premier plan. En effet, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) a confié l'élaboration et la mise en ouvre de la politique environnementale régionale à cet Office, comme celle de la politique agricole et forestière à l'Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc), celle du tourisme à l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) et celle du développement économique à l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC).

1. L'ONF collabore enfin avec de nombreux centres de recherche de l'Université de Corse voire d'autres (Université de Gênes...), ainsi qu'avec des grandes écoles. L'ONF participe ainsi au développement de la connaissance des espaces naturels, des habitats et des espèces qui les peuplent.

1. L'ONF travaille également avec de nombreuses associations de protection et de défense de la nature. Citons notamment le Groupe chiroptères Corse (GCC), très actif en raison de la grande variété de chauve-souris en Corse.