+ de critères

 

Aux côtés des communes forestières

En France, une commune sur trois est propriétaire d’une forêt. Comme pour les forêts domaniales, l’ONF a été désigné par l’Etat pour être l’unique garant de la gestion durable de ce patrimoine répondant à plusieurs fonctions : la production de bois pour satisfaire les besoins de la société en termes d’emplois, de développement économique, d’usages (construction, ameublement) et de transition énergétique ; la préservation de l’environnement au service du maintien des écosystèmes ; l’accueil du public, afin que les citoyens puissent bénéficier d’un lieu de nature tout en étant sensibilisés aux rôles multiples de la forêt.

Une confiance réaffirmée en 2016

Illustration
© Pascal Xicluna / MAAF

Partenaire essentiel de l'ONF, la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) a renouvelé sa confiance envers l'Office lors de la signature du Contrat d'objectifs et de performance 2016-2020, qui prévoit notamment une mobilisation accrue de la récolte de bois en forêt communale, à hauteur de 8,5 millions de m3. Les communes ont réaffirmé leur volonté de disposer d'un gestionnaire unique et se sont engagées à stabiliser leur soutien à l'Office à hauteur de 30 millions d'euros d'ici à 2020. « Que de chemin parcouru en un an ! », indique Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF. Et de préciser : « La confiance que nous accordent l'Etat, les communes forestières et la société nous obligent. Il nous revient d'agir, de faire vivre notre établissement et d'assurer sa pérennité. »

Une nouvelle charte de la forêt communale

La signature, en décembre 2016, d'une nouvelle charte de la forêt communale clarifie les relations entre les collectivités et l'ONF en précisant, par domaine d'activité, les missions et responsabilités respectives. Fruit d'un travail collaboratif, cette charte rappelle les prérogatives des élus et le rôle central que jouent les collectivités dans l'aménagement du territoire. Instance nationale de concertation entre les collectivités et l'Office national des forêts, la commission nationale de la forêt communale sera chargée de veiller à la mise en œuvre de la présente charte et de proposer, si besoin, les évolutions nécessaires.

Dates du ONF-FNCOFOR tour :

  • DT Grand-Est : 21 février à Villers-lès-Nancy
  • DT Bourgogne-Franch-Comté :  31 mars à Besançon
  • DT Rhône Alpes Auvergne : 26 septembre à Montrond les Bains
  • DT Midi-Méditerranée : 4 mai à Saint-Jean de Védas
  • DT Centre-Ouest-Aquitaine : 23 mai à Bordeaux
  • DT Seine-Nord : 27 juin à Caen

 

Ressources