+ de critères
 

 

A découvrir "L'ONF, des métiers de passion et d'avenir" : un ouvrage à découvrir en ligne !

Vous les avez déjà peut-être croisés lors de vos balades en forêt, mais les connaissez-vous vraiment ? L'ouvrage "l'ONF, des métiers de passion et d'avenir" vous propose une immersion dans le quotidien des hommes et des femmes de l'ONF, tous mobilisés au service d'une gestion durable des forêts publiques françaises.

Illustration
© ONF

Avec la démarche « Raconter la vie », Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France, donne la parole aux citoyens au travers de récits diffusés quotidiennement sur un site Internet dédié. Une façon de photographier et de mieux comprendre la société d'aujourd'hui, ses choix, ses modes de vie et de travail.

Être technicienne forestière territoriale, conducteur de travaux, expert Arbre Conseil®, ouvrier forestier, responsable commercial ou chargé de mission biodiversité à l'Office national des forêts... À l'ONF, dix-huit volontaires ont accepté de témoigner, offrant une immersion originale au cœur de l'Office, de ses métiers et de ses missions. « Ce livre, dont j'ai souhaité la publication, est une occasion de mieux faire connaître le sens des actions menées par les personnels de l'ONF, et de leur rendre hommage », témoigne Christian Dubreuil, directeur général.

Au fil des pages, qui nous font voyager à travers la France des forêts et des bois, des Vosges aux alentours du lac Serre-Ponçon, de la Chartreuse au bassin d'Arcachon ou encore de la Sarthe à la Normandie, des aventures humaines se dessinent. « Avec ce livre, les hommes et les femmes travaillant à l'ONF ont désormais un visage sensible. Ces portraits montrent qu'on ne connaît bien une réalité qu'en pénétrant le quotidien de ceux qui ont la tâche de la gérer. Ces personnels ne sont pas des conservateurs de musée ou des paysagistes : ils permettent plus fortement à la forêt de rester elle-même au prix de l'attention à son continuel renouvellement. Fierté, j'écris ton nom, semblent dire ces hommes et ces femmes quand ils parlent de leur emploi. »


L'ONF
Ressources