Communiqué de Presse " Ensemble, dynamisons vos territoires "

2017 11 13

Attractivité, innovation, économie locale, aménagement du territoire, transition énergétique, tourisme, environnement.

Stand ONF FnCofor Hall 3 - stand 56, Allée P

A l'occasion du prochain salon des maires, l'Office national des forêts (ONF) et la Fédération nationale des Communes forestières (FnCofor), ont choisi de mettre en avant leurs actions communes en faveur des territoires. Sur un stand commun, les équipes de l'ONF et de la FnCofor seront à la disposition des élus et du public pour répondre à leurs questions et témoigner des réalisations concrètes sur le terrain. Aménagement, économie, emploi, transition énergétique... la forêt et ses ressources sont un atout pour le développement et l'attractivité locale.

Sur le stand, les visiteurs pourront évoluer sur une gigantesque carte au sol représentant les forêts françaises. Réalisée en bois par les équipes de l'ONF, cette carte est une première !

Outils digitaux en avant-première

Le Salon des Maires est l'occasion pour l'ONF de présenter en avant-première plusieurs outils digitaux à destination des élus forestiers : c'est le cas d'un module d'information à distance sur la charte de la forêt communale, accessible par internet et d'une nouvelle application mobile " Guide de l'Elu " qui offre une base documentaire dématérialisée, interactive et pédagogique sur la forêt, la gestion forestière, les projets de territoire et le partenariat ONF-Communes forestières.Cette application a pour objectif de faciliter le dialogue entre les personnels ONF et les élus, favoriser la prise de décision, et créer du lien entre les deux établissements,notamment par un fil d'actualités et la mise en avant de projets innovants au service de la dynamique des territoires.D'autres outils, tels que les applications mobiles pour dynamiser le tourisme au sein des espaces naturels et le nouveau catalogue " mobilier bois " réalisé par les ateliers de l'ONF seront mis à disposition des élus.

Animations

Plusieurs animations et démonstrations seront proposées aux visiteurs :

• une borne tactile : carte interactive des projets ONF/collectivités, quizz de l'élu forestier....
  • des photosphères (images 360°)
  • projection de films sur le cycle de gestion d'une forêt, les partenariats avec les élus forestiers, le débardage par câble, la recherche et l'innovation en matière climatique..

A gagner : un panneau d’entrée de ville en bois !

Les élus pourront participer à un tirage au sort qui permettra de gagner un panneau d'entrée de ville, réalisé par les ateliers bois de l'ONF.

A propos de l'ONF

L’Office national des forêts (ONF), entreprise publique de la filière forêt-bois, rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et outre-mer. Au quotidien,l'action des forestiers s'articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l'environnement et l'accueil du public. L'Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

A propos de la FnCofor

La Fédération nationale des Communes forestières (FnCofor), avec plus de 6.000 adhérents, rassemble les collectivités, propriétaires de forêts ou bien concernées par la valorisation des forêts de leur territoire. Elle soutient la gestion durable et multifonctionnelle, le rôle central des élus dans la politique forestière territoriale, une vision de l'espace forestier comme atout du développement local. Pour cela, forte de son réseau d'associations départementales et d'unions régionales, elle met en œuvre des programmes innovants et de formations.

Presse et médias