
Rendre la balade en forêt agréable et accessible à tous : une absolue nécessité pour les forestiers de l'ONF et les élus de la forêt domaniale de Tronçais, engagés dans la démarche Forêt d'Exception®. Pour parvenir à ces objectifs, un dialogue étroit a été mis en place : « Notre objectif, partagé, est de réfléchir ensemble aux grandes orientations sur l'aménagement de la forêt et de faire de cette concertation un axe clé pour valoriser les espaces forestiers », explique Nicolas Loïc, responsable à l'ONF de l'unité territoriale de Tronçais.
Maintenir le lien entre l’homme et la forêt
Ce travail collectif s'est notamment traduit par un partenariat entre l'ONF et la communauté de communes du pays de Tronçais pour l'aménagement d'un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite. Entièrement financé par la collectivité et coordonné par l'ONF, ce type d'aménagement permet aux personnes âgées, malvoyants et handicapés de bénéficier de la bordure de l'étang de Saint-Bonnet, une réserve naturelle classée Natura 2000 : « Il est pour nous essentiel de maintenir ce lien privilégié qui lie l'homme à la forêt et façonne l'identité de Tronçais. La communauté de communes du Pays de Tronçais est née de cette volonté de maintenir vivant le lien entre la forêt et le monde rural qui l'entoure. » explique Corinne Coupas, présidente de la communauté des communes du pays de Tronçais depuis 2015 et du comité de pilotage « Forêt d'Exception® ».
Forest Art
Cette mesure concrète se joint à de nombreuses autres opérations d'aménagement et de gestion du site. Panneaux d'affichages, aires de pique-nique, zones aménagées, rambardes de sécurité, parcours touristique... et même du Forest Art... Autant d'occasion de pouvoir profiter de la beauté d'un territoire d'exception !