| 
More criterions

Le domaine géré

La forêt domaniale de Tronçais bénéficie d’un rayonnement exceptionnel parmi les forêts françaises, qui dépasse largement le cadre national. Mondialement connue pour la qualité de son bois utilisé pour la fabrication des tonneaux, elle est aussi célèbre dans les milieux naturalistes et scientifiques pour la richesse de sa biodiversité.

  • Send to a friend
Illustration
© ONF

On attribue couramment à Colbert l’origine du renouveau de la gestion forestière à Tronçais. Mais ce qui fait la grandeur de Tronçais c'est la gestion continue en futaie régulière depuis 1835. En cela, Tronçais garde "une longueur d’avance" sur la majorité des autres chênaies domaniales, où la conversion en futaie régulière n’a véritablement été généralisée qu’entre 1850 et 1900.

Des mesures renforcées de protection de la biodiversité inféodée aux vieux arbres y sont prises depuis plus de 20 ans. Les groupes faunistiques ciblés sont représentatifs des enjeux de préservation de la richesse biologique des grands massifs forestiers : avifaune, chiroptères et insectes saproxyliques.

Tronçais a été choisie comme forêt emblématique de la chênaie atlantique en raison de l’ancienneté de son couvert forestier et de son histoire sylvicole en futaie régulière.  Aujourd'hui, l'ONF met en place des actions afin de comprendre leurs facteurs de répartition pour orienter la gestion forestière ultérieure.

La forêt de Tronçais fait partie d'un réseau de 17 forêts domaniales emblématiques, dans lesquelles l'ONF engage une démarche de labellisation pour consacrer leurs valeurs patrimoniales et la qualité des projets mis en place avec ses partenaires.

Plongez au cœur de l’histoire de la plus prestigieuse futaie de chênes avec l'article disponible en téléchargement en bas de page. De Colbert à la sylviculture moderne, cette histoire a façonné Tronçais. 

Tableau qui présente la répartition par classes d'âge des peuplements de Tronçais
© ONF Répartition par classes d'âge des peuplements de Tronçais

Read more

  • Télécharger la synthèse de la conférence "L'enjeu patrimonial de la gestion domaniale de Tronçais : créer un écosystème exemplaire" (805 Ko) PDF file

    Conférence organisée par la SAFT le 15 mai 2010.
    Synthèse des interventions de :
    - Bernard Gamblin, directeur technique et commercial bois
    - Pascal Jarret, directeur forêt pour l'ONF Centre Ouest Auvergne Limousin
    - Stéphane Le-Goaster, directeur de l’agence Berry-Bourbonnais
    - Laurent Lathuillière, chargé de mission environnement à la direction territoriale
    Centre ouest Auvergne Limousin
    - avec la contribution d’Alain Macaire, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, chef de service départemental à Moulins de 1987 à 1995.

Back to top

Zope 3