- Le brame, une période essentiel pour les cerfs
La période du brame est particulièrement sensible pour les cerfs. Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement peut en effet perturber leur comportement, voire leur reproduction. Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s'installe, et une présence humaine, un effluve, suffisent pour le rompre. De nombreux curieux et passionnés se pressent en forêt chaque année pour entendre les sons émis par ces grands animaux. Pour assurer la tranquillité nécessaire à une reproduction effective des cerfs, l’ONF cherche à minimiser les dérangements induits par la circulation durant cette période.
- Restons discrets
Naturalistes, observateurs, photographes et curieux en tous genres, restez le plus discrets possible pour ne pas déranger les cerfs. Ecouter les cerfs bramant ne nécessite pas de les approcher au plus près, encore moins de les poursuivre ou de les éclairer (ce qui est interdit par la loi). Pour éviter d’avoir à déplorer des comportements déplacés, des mesures temporaires de fermeture de routes forestières sont prises à cette période en forêt domaniale de Bercé. Du 1er septembre au 15 octobre, la ligne de Grammont, du Rond du Mai à la sortie de la domaniale sera fermée à tout véhicule en circulation et en stationnement. Tout contrevenant (circulation et stationnement) s’expose à une contravention. Ces mesures sont prises pour assurer la préservation d’une part de la biodiversité biologique présente en forêt.
- Campagne de sensibilisation
Une campagne d'affichage a été déployé à cet effet en forêt domaniale de Bercé ainsi que sur les massifs de Perseigne et de Sillé-Le-Guillaume afin de sensibiliser le plus grand nombre aux règles à respecter durant la période de brame.