+ de critères
 

actu Un séminaire sur le changement climatique
04/07/18 Loiret (Ardon)

Quels seront les impacts du changement climatique sur les chênaies ligériennes ? Telle était la question posée ce jeudi 28 juin lors du séminaire organisé conjointement par l'ONF et l'Inra.

© Camel Termellil / ONF

Le changement climatique généré par l'activité humaine ne fait plus aucun doute, et la hausse des températures sur l'ensemble de la planète engendre de graves conséquences, notamment pour les forêts.

C'est pourquoi l'ONF et l'Inra (Institut national sur la recherche agronomique) ont mené conjointement ce jeudi 28 juin un séminaire technique sur l'impact du changement climatique sur les chênaies ligériennes. Ce séminaire s'est déroulé sur le site de l'Inra à Ardon (45). Une centaine de personnes de la direction territoriale Centre-Ouest Atlantique, de Paris et d'ailleurs ont assisté à ce rendez-vous. L'objectif était d'en savoir plus sur l'état des connaissances scientifiques, et les pistes d'actions pour prendre en compte ces changements dans la gestion forestière.

Durant toute la journée différents thèmes ont été balayés comme par exemple :

  • adaptation et contribution de la forêt à l'atténuation des changements climatiques
  • les forêts et la filière forêt/bois dans la lutte contre le changement climatique
  • quels leviers d'adaptation dans la sylviculture
  • les orientations pour la gestion forestière dans le bassin ligérien.

Myriam Legay, cheffe du département recherche, développement et innovation de l'ONF, Jean-François Dhôte, directeur de recherche à l'Inra, Xavier Bartet, chargé des questions forestières ONF Centre-Ouest-Aquitaine étaient quelques-uns des spécialistes qui se sont succédé au micro de l'amphithéâtre pour rendre compte des résultats obtenus. Ils ont également pris le temps de répondre aux questions posées, des questions particulièrement pertinentes qui émanaient d'un public très concerné par le changement climatique.

Yves Ducos, le directeur territorial ONF Centre-Ouest-Aquitaine a introduit et conclut cette journée très instructive et s'est dit « ravi de cette rencontre entre les chercheurs et les gestionnaires, il souligne qu'il était important de diffuser ces informations ».

Pour en savoir plus

Ressources