+ de critères
 

actu Chantier d'insertion en forêt communale de Durtal : la chasse aux fougères est ouverte !
15/06/18 Maine-et-Loire (Durtal)

Durant le mois de juin, en forêt de Chambiers, une dizaine de personnes en réinsertion professionnelle sont encadrés par Manuel Huet, technicien forestier ONF, pour réaliser une opération devenue atypique : le bâtonnage manuel. C'est à dire faire régresser manuellement, à l'aide d'un bâton, la fougère aigle dans les parcelles en régénération naturelle. Ce chantier d'insertion, proposé par Escale-Emploi, la commune de Durtal et l'ONF, vise à faire découvrir les métiers de la forêt à travers une action en milieu naturel.

Depuis 4 ans, chaque année, Manuel Huet, Technicien Forestier Territorial encadre des personnes en réinsertion professionnelle, en partenariat avec Escale-Emploi et la Commune de Durtal.
Depuis 4 ans, chaque année, Manuel Huet, technicien forestier territorial encadre des personnes en réinsertion professionnelle, en partenariat avec Escale-Emploi et la commune de Durtal © Communication / Durtal
  • La fougère aigle rivalise avec la forêt

Colonisant landes, prairies et boisements, les fougères s’accaparent tous les milieux. En formant une couverture végétale très dense, elles étouffent petit à petit les autres végétaux. En forêt, la fougère aigle compte parmi les principaux rivaux des plants forestiers et monopolise très vite eau et lumière dont les jeunes pousses ont tant besoin pour se développer.

Si aucune intervention n’est menée, la forêt peut ne pas réapparaitre sur les parcelles en régénération. De plus, dès qu’elles commencent à sécher et à roussir, les fougères constituent à partir du printemps un risque réel de foyer d'incendies. Aujourd’hui mécanisée, l’élimination de la fougère aigle - végétation locale mais très envahissante - peut également parfois se faire manuellement. On parle alors de bâtonnage manuel.

  • La forêt et ses métiers

Cette méthode permet ici de proposer aux personnes en situation de réinsertion professionnelle une expérience enrichissante en milieu naturel. Le chantier s’étalera sur plus d'un mois, en plusieurs périodes, en fonction de l’intensité du développement des fougères vis-à-vis des jeunes pousses de Pins, Chênes, Bouleaux et autres ligneux. L’objectif d’Escale-Emploi est d’être une étape dans le processus d’insertion sociale par le travail.

L'ONF, l'association Escale Emploi Seiches-Durtal et la commune de Durtal qui rémunère l'opération et les demandeurs d'emploi, proposent ainsi un chantier d'insertion sur le thème des « travaux forestiers ». C'est une opportunité pour les participants d’intervenir en milieu forestier tout en étant sensibilisés aux métiers de la forêt... et pourquoi pas, générer des vocations !

Illustration
© ONF
Ressources