+ de critères
 

actu Des collégiens participent à un rallye nature qui stimule le calcul mental
30/05/18 Cher (Lieu-dit Le Nuainté)

Deux techniciens forestiers de l’unité territoriale de Bourges, Rodolphe Roger et Julien Touzet, ont accueilli des collégiens pour un rallye nature en forêt des Abbayes.

Rodolphe Roger et Julien Touzet encadrent les élèves qui participent au rallye nature
Rodolphe Roger et Julien Touzet encadrent les élèves qui participent au rallye nature © Camel Termellil / ONF

Une quarantaine d’élèves d’une classe de 6e du collège Francine Leca de Sancerre ont participé, lundi 28 mai, à un rallye nature au cœur de la forêt domaniale des Abbayes au lieu-dit Le Nuainté.

  • Un rallye nature est un parcours installé de manière temporaire dans la nature. Ce parcours est jalonné de panneaux sur lesquels les participants trouvent différentes épreuves à effectuer (questions, activité ou identification). Cette action est menée conjointement par l’ONF et le Conseil départemental du Cher qui subventionne ce type d’activité ludique et pédagogique.

Avant l'immersion en forêt, Rodolphe Roger et Julien Touzet ont donné les consignes et les règles du jeu à respecter. « Ils sont munis d’une boussole et d’une carte, ils doivent être capables de s’orienter en forêt, compter les pas qui les séparent des panneaux. Une fois ces panneaux trouvés, ils n’ont plus qu’à répondre aux questions en lien avec la faune et la flore de la forêt domaniale des Abbayes. Outre le fait qu’ils sont là pour découvrir la forêt et ses richesses, cet exercice est aussi un moyen intéressant de développer le calcul mental » nous dit Julien Touzet.

Les deux techniciens précisent « que le rallye est composé de 6 à 7 ateliers bien distincts » et « que les élèves doivent faire preuve d’écoute, de concentration et de solidarité dans les groupes ».

Les élèves et les professeurs ont été ravis de participer à ce jeu. Une belle occasion de quitter, le temps d'une journée, les salles de classe et de se défouler en forêt.

Cette opération destinée aux écoles est aussi un excellent moyen d’expliquer la sylviculture et la gestion forestière, et de présenter les actions réalisées par l’ONF.


Ressources