+ de critères
 

actu Un marteau pour sceller l’amitié entre un forestier et un chef papou
28/05/18 Allier (Gipcy)

Une rencontre insolite entre un chef papou et un technicien ONF s'est déroulée au prieuré Saint-Jean de Gros-Bois.

Le chef papou Mundiya Kepanga reçoit des mains du technicien forestier de l'ONF le marteau de l'amitié
Le chef papou Mundiya Kepanga reçoit des mains du technicien forestier de l'ONF le marteau de l'amitié © Camel Termellil / ONF

Parfois la vie vous gratifie de rencontres inattendues et pour le moins surprenantes. C'est en tout cas ce qui est arrivé à Julien Fribault, technicien forestier et technicien d'exploitation au sein de l'UT Bocage Bourbonnais. La scène se déroule au prieuré Saint-Jean de Gros-Bois.

Fondé au XIIe siècle, ce prieuré situé à Gipcy, petite bourgade au cœur du bocage bourbonnais, a reçu un chef papou.

En effet, Mundiya Kepanga sillonne le monde entier pour sensibiliser le public aux problèmes de déforestation qui ravage son pays, la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Venu présenter son documentaire « Frères d'Arbre » au cinéma de Bourbon l'Archambault (Allier), il s'est rendu le lendemain au prieuré où il a croisé Julien Fribault.

Ce dernier s'est dit « particulièrement enchanté par cette rencontre, et a apprécié la teneur des échanges avec Mundiya ». Bien évidemment, ils ont parlé de la forêt, et du travail des forestiers de l'ONF. En apprenant que ce sont les techniciens forestiers qui désignent les arbres à couper, à l'aide du célèbre marteau de forestier frappé du sceau de l'Etat, il a compris l'importance de la mise en place d'une gestion de la forêt.

Le marteau forestier est une sorte de hachette qui permet d'enlever d'abord un morceau d'écorce pour obtenir un « flachis », avant d'y frapper un poinçon marqué AF pour « administration forestière »,

Malheureusement ce n'est pas le cas en Papouasie-Nouvelle-Guinée où le cadre légal n'est pas aussi strict et encadré qu'en France.

Après ces échanges instructifs, Julien Fribault n'a pas manqué de lui offrir un marteau forestier symbole de la gestion durable à la française.

Ressources