+ de critères
 

actu L'ONF participe à la Fête du bois de Méry-ès-Bois
23/05/18 Cher (Méry-ès-Bois)

Durant le week-end du 19 et 20 mai s’est déroulé la célèbre Fête du bois à Méry-ès-Bois et pour la première fois l'ONF était partenaire de l'événement.

Thierry Gautrot, technicien forestier à l'ONF explique les enjeux de la gestion forestière
© Camel Termellil / ONF

La commune de Méry-ès-Bois (580 habitants) fait partie intégrante de la forêt domaniale de Saint-Palais dont la gestion est assurée par l’unité territoriale de Bourges de l'ONF.

La Fête du bois organisée par l’association "Bois d’avant, Bois d’avenir" a donné rendez-vous à tous les acteurs de la filière bois, les centres de formation sur le métier du bois, et l’ONF sur le site du stade communal.

Durant tout le week-end le soleil était au rendez-vous et plus de 3.000 personnes se sont déplacées pour assister aux différentes animations proposées. Pour la première fois, l’ONF était partenaire de l’événement. C’était l’occasion de se rapprocher du grand public en proposant un stand de découverte de l’ONF, et d’assurer quelques animations.

Le dimanche matin Thierry Gautrot, technicien forestier de l'unité territoriale de Bourges, a proposé à une trentaine de convives un départ en calèches pour une visite commentée en forêt domaniale de Saint-Palais sur le canton de la Mélière « Ce travail d’immersion en forêt est fondamental pour mieux comprendre nos actions du quotidien, et j’ai pris soin de préparer des cartes de la gestion forestière en forêt de Saint-Palais depuis plus de 50 ans » explique Thierry Gautrot. Le public s’est montré particulièrement attentif aux explications du technicien forestier, et a apprécié ce rendez-vous pour le moins original.

L’autre temps fort de la journée était la conférence de l’après-midi sur le thème « Historique et gestion multifonctionnelle de la forêt domaniale de Saint-Palais ». Ce deuxième rendez-vous a permis d’expliquer le travail du technicien forestier et des réseaux naturalistes nationaux en forêt de Saint-Palais.

Les organisateurs n'ont pas manqué de remercier l'implication et le travail de l'ONF.

Ressources