actu 24 mars : "Aux Arbres Citoyens", un éco-festival en forêt domaniale de Mervent
22/02/18 Vendée

L'ONF participe à la première édition de l'éco-festival "Aux Arbres Citoyens" dans le cadre de la Journée internationale des forêts, organisée par les étudiants de 2e année de BTS DATR (Développement, animation des territoires ruraux) du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte.
Des animations gratuites, des concerts, des visites guidées et de nombreux stands vous attendent le 24 mars 2018 à partir de 10 h. Venez nombreux découvrir la plus grande forêt de Vendée, ses secrets, ses usages et ses acteurs !

"Aux Arbres Citoyens" un écofestival en forêt de Mervent à ne pas rater !
"Aux Arbres Citoyens" un écofestival en forêt de Mervent à ne pas rater ! © Création / ljcom

Cette journée souhaite devenir le rendez-vous incontournable dédié à la forêt domaniale de Mervent et au développement durable.

Soutenu par de nombreux partenaires, dont la région Pays de la Loire et la Communauté de communes Pays Fontenay Vendée, cet écofestival propose tout un panel d'animations gratuites tout au long de la journée du 24 mars dans le cadre de la Journée international des forêts.

Visites guidées, stands, animations gratuites, ni les sujets, ni les raisons ne manqueront pour célébrer la forêt de Mervent à travers un événement qui se veut écocitoyen, convivial et festif. Sport, nature, culture et bien-être, voici les quatre grands espaces d'animation qui vous seront proposés (programme complet disponible en bas de page).

L’ONF participe à ce nouveau rendez-vous en proposant différentes animations autour du cycle de la forêt et des multiples enjeux de la gestion forestière. Les techniciens forestiers territoriaux tiendront également un stand sur place pour répondre aux questions de chacun... Accueil du public, environnement, sylviculture, gestion des risques naturels, etc. Vous découvrirez les multiples missions de l'ONF !

Des concerts clôtureront cet événement à partir de 20 h 30, sous un chapiteau ! Alors venez nombreux découvrir Mervent, ses acteurs et ses richesses le 24 mars à partir de 10 h.

Les étudiants en BTS du Lycée Bel Air en parlent...

« Dans le cadre de notre formation, nous proposons « Aux Arbres Citoyens », l'événement qui fête la forêt et la nature sur le massif forestier de Mervent, dans le cadre des journées Internationales de la forêt. Notre événement est un éco-festival qui se déroule au cœur du massif forestier ! Dans un événement grand public, festif et ludique, vous y trouverez des activités mêlant nature, culture, activités physiques, mais n'oubliez pas que l'objectif reste la valorisation du massif forestier de Mervent/Vouvant, dans une optique de vous sensibiliser à l'environnement et au développement durable. Nous souhaitons vous prouvez que le massif est un endroit merveilleux où il peut se passer pleins de choses ! C'est notre première édition mais nous voulons déjà marquer le coup pour faire connaître le lieu et créer un événement marquant dans le Sud-Vendée ! »

Journée internationale des forêts Pays de Fontenay-Vendée Office national des forêts