+ de critères
 

actu Bercé Forêt d'Exception® se lance dans un projet de solidarité internationale
31/10/17 Sarthe (Marigné-Laillé)

En partenariat avec l’entreprise Kinomé, qui coordonne le projet, et grâce au soutien financier de la Fondation Léa Nature, l’ONF propulse le label Bercé Forêt d’Exception® dans une nouvelle aventure : la solidarité internationale !

Les partenaires du projet (Commune de Marigné-Laillé, Education Nationale, Kinomé et ONF) visitent les parcelles incendiées en 2014 qui accueilleront les futures plantations !
Les partenaires du projet (Commune de Marigné-Laillé, Education nationale, Kinomé et ONF) visitent les parcelles incendiées en 2014 qui accueilleront les futures plantations ! © Romain Perrot / ONF

« 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète »

« La déforestation de la planète, c'est l'équivalent d'un terrain de football qui disparaît toutes les 3 secondes. Pour inverser cette tendance, il suffirait que chaque être humain plante 2 arbres, un geste à la portée de tous ! » Voici l'objectif de Forest&Life, mouvement international de reforestation créé par Kinomé en 2010 qui souhaite faire le lien entre les forêts françaises et les forêts d’Afrique et d’Amérique Latine à travers des opérations de plantation.

Exemplarité et innovation sont au cœur de la démarche territoriale Bercé Forêt d’Exception®. Le projet Kinomé répond à ces deux principes et offre à la forêt domaniale de Bercé et à ses acteurs un nouvel angle stratégique pour valoriser le territoire : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Ce nouveau projet se déroulera sur deux ans, 2017 et 2018.

L’objectif ? Planter 2 ha d’essences variées sur le massif de Bercé, dans le cadre d’un projet éducatif à destination des enfants du territoire. Chaque année, 3 classes d’école primaire vont participer à la plantation de ces 2.000 arbres environs. Pour chaque arbre planté à Bercé, 2 arbres seront parrainés au Togo. Les classes du territoire de Bercé pourront, si elles le souhaitent, initier un jumelage avec les classes togolaises.


Parcelles incendiées de 2014

En avril 2014, 170 ha de Bercé partent en fumée. Cet incident a marqué la population locale et depuis, l'ONF, en partenariat avec les communes concernées, s'engage chaque année pour reconstituer de nouveaux peuplements. Naturellement, la commune de Marigné-Laillé, commune de situation des parcelles incendiées, et son école primaire, sont au centre de cette première année d'action avec le projet Kinomé.

Une réunion s'est tenue le 17 octobre dernier entre l'ONF, Kinomé, la commune de Marigné-Laillé et les représentants locaux de l'Education nationale pour définir collectivement les étapes du projet et de définir une feuille de route claire pour les semaines à venir.

Pour Marigné-Laillé, c'est une opportunité à ne pas manquer car la commune a en effet décidé de dédier l'année complète à la forêt de Bercé, suite à la labellisation du massif, à travers de nombreux événements et projets (projet d'école, manifestations culturelles...).

Tous à vos agendas

Rendez-vous le 15 décembre prochain pour une action de plantation avec les enfants de Marigné-Laillé !
Forêt d'Exception® Bercé Kinomé Commune de Marigné-Laillé Ministère de l'Education nationale Fondation Léa Nature - Jardin bio Office national des forêts

Forêt d'Exception®
Ressources