+ de critères
 

actu L'ONF transmet ses savoirs aux apprentis des Compagnons du Devoir en forêt de Chandelais
31/08/17 Maine-et-Loire

Durant le printemps, ce sont quatre sorties Nature en forêt domaniale de Chandelais que les Compagnons du Devoir et du Tour de France, en partenariat avec l’ONF, ont proposé aux apprentis charpentiers/menuisiers du CFA d’Angers Copernic. Cette nouvelle collaboration territoriale en Maine-et-Loire est une expérience riche en enseignements.

Manuel Huet, technicien forestier territorial, présente aux apprentis son travail de forestier
Manuel Huet, technicien forestier territorial, présente aux apprentis son travail de forestier © Compagnons du Devoir et du Tour de France
  • Transmettre la passion de la forêt et du bois

« Pour les Compagnons du Devoir, le métier ne se limite pas à un savoir-faire : c’est une culture, un savoir-être. Un métier, c’est une histoire, des hommes, un langage, des écrits, des ouvrages laissés par les anciens. » (Source : site internet des Compagnons du Devoir).

L’ONF partage cette vision où l’homme et la transmission de ses savoirs sont au cœur du métier.

Les sorties Nature animées par Manuel Huet, technicien forestier territorial à l’ONF, avaient pour objectif de partager avec les apprentis les enjeux du travail mené par l’Office et d’offrir une vision globale de la gestion forestière. Chose faite à quatre reprises, entre avril et juin 2017, touchant ainsi près de 80 élèves engagés dans une formation de charpentier/menuisier.

  • Des apprentis

Les apprentis charpentiers/menuisiers étaient en demande d’informations relatives à la vie des arbres… La gestion forestière fut naturellement au cœur des échanges et des différentes visites. Ainsi diverses thématiques ont pu être abordées : sylviculture, jeunes peuplements, essences forestières, bois façonnés, sylviculture et gestion faunistique, ou l’équilibre sylvo-cynégétique. Les élèves du CFA d’Angers Copernic ont participé activement aux différents ateliers, avides d’un savoir plus complet sur leur futur secteur, le bois, et les enjeux sylvicoles et environnementaux que ce dernier implique.

L’ONF et les Compagnons du Devoir et du Tour de France espèrent reproduire l’expérience en 2018 pour offrir à nouveau aux élèves du CFA d’Angers Copernic des sorties thématiques en forêt domaniale de Chandelais.

Ressources