actu Un nouveau parcours multi-handicap en forêt domaniale du Pays de Monts
20/06/17 Vendée

L'ONF, en partenariat avec la Société Générale et la Communauté de communes Océan Marais de Monts, a inauguré le 6 juin dernier un nouveau parcours multi-handicap aux portes de Biotopia.

Panneau d'entrée de sentier traduit en braille en forêt domaniale du Pays de Monts © Romain Perrot / ONF

Premier sentier de ce type en forêt domaniale sur la région des Pays de la Loire, cet aménagement se veut un premier contact accessible à tous avec la forêt. Ce nouvel équipement s'accompagne d'une application mobile ludique pour découvrir la forêt du Pays de Monts. L'application "Forêt du Pays de Monts" est disponible sur Android et sur Apple Store à partir de fin juin 2017.

Explorer la forêt du Pays de Monts

L'application mobile "Forêt du Pays de Monts" propose à tous, en 5 étapes, des informations diverses sur cette forêt littorale si chère au territoire. Oiseaux, essences d'arbres, mares forestières, etc., le grand public aura plaisir à découvrir ce que la forêt du Pays de Monts cache encore au plus grand nombre. Le sentier de l'Arboretum est sans aucun doute pour tous un lien fort, ludique et accessible, une continuité naturelle entre les connaissances délivrées par Biotopia et la forêt en elle-même.

Un projet de territoire

Avec le soutien financier de la Société Générale dans le cadre de son offre Carte affaires environnement*, l'ONF a réalisé un nouveau sentier aux portes de Biotopia, en concertation avec la Communauté de communes Océan Marais de Monts et avec un grand nombre d'associations attentives aux offres de loisirs accessibles aux personnes porteuses de handicap. Cette collaboration territoriale avait pour objectif d'assurer aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à celles et ceux atteints de déficience visuelle ou auditive, la possibilité de bénéficier de ce parcours en autonomie dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

Inauguré en présence de M. Grondin, maire de Notre-Dame-de-Monts et de M. Ricolleau, président de la Communauté de communes Océan Marais de Monts, des associations partenaires, et de représentants de la Société Générale, tous ont pu découvrir le sentier, les équipements (bornes traduites en braille, fil d'Ariane pour guider les malvoyants, aire de repos adaptés à tous, etc.), ainsi que la nouvelle application mobile "Forêt du Pays de Monts" en exclusivité.

Les partenaires du projet :

• ONF
  • Société Générale
  • Communauté de communes Océan Marais de Monts et Biotopia
  • Association Valentin Haüy
  • Vendée Expansion
  • Association des paralysés de France
  • Association ADAPEI ARIA Vendée
  • Association ADAPEDA.

L'inauguration en images

Société Générale Office national des forêts Communautés de communes Océan-Marais de Monts

Produits et prestations de service