+ de critères
 

actu Les forêts de Guéret accueillent des forestiers en herbe roumains
30/11/12 Creuse

Du 20 au 22 novembre, une délégation roumaine de 16 jeunes de la commune de Ciumani de la région Harghita (Roumanie) a été accueillie dans les forêts publiques creusoises. Objectif : découvrir la multifonctionnalité à la française.

Depuis le début de l’année 2011, 16 jeunes volontaires roumains âgés de 12 à 16 ans suivent une formation forestière dans le cadre du projet européen Sharewood.

« L'objectif de Sharewood est de bâtir un programme d’éducation et de sensibilisation à la forêt pour la mise en œuvre d’une gestion durable et multifonctionnelle. Ce projet regroupe 4 partenaires : la province de Savone et le parc national de Pollino en Calabre (Italie), la commune de Ciumani (Roumanie) et le pays de Guéret (France) »  explique Laurent Rivière, chargé de projet ONF et animateur du projet Sharewood pour le Pays de Guéret.

La Roumanie travaille beaucoup sur la sensibilisation des jeunes au rôle de la forêt. « Il y a une culture de la forêt très marquée là-bas », précise Laurent « Mais, une fissure se creuse avec l'arrivée d'une modernité, certes, légitime. On sent alors la volonté de renforcer le lien avec la forêt. »


Course d’orientation, visite de l’arboretum de Chabrières et de son sentier de découverte, chantier d’abattage mécanisé, parc animalier des Monts de Guéret "Les loups de Chabrières" ont été au programme de cette visite éducative, point d'orgue de la formation de ces 16 jeunes forestiers en herbe. Avant leur retour pour les Carpates, ils ont effectué un dernier détour par la grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Illustration
La formation de 16 jeunes forestiers en herbe roumains s'est achevée par une visite des forêts creusoises © Laurent Rivière - ONF

Pour en savoir plus

Ressources